Barrage flottant anti-pollution

Le barrage flottant anti-pollution a pour rôle d’éviter les impacts négatifs de la pollution dans les eaux. Elle est souvent due aux produits chimiques, boues et poussières ainsi qu'aux hydrocarbures. L’équipement permet de délimiter une zone ou d'écarter les éléments polluants sur une étendue d’eau. Il s’adresse ainsi aux professionnels dans des zones portuaires, côtières et estuaires. 
Les barrages flottants anti-pollution sont également utilisés en cas d’éventuelles pollutions maritimes. Elles peuvent être dues au rejet d’hydrocarbures sur certaines zones. Les barrages permettent alors de protéger les parties non-polluées. Ils sont aussi conçus pour faciliter la récupération des gros déchets comme les sacs en plastique et les bouteilles.

Combien coûte un barrage flottant anti-pollution ?

Estimation de prix
  • À partir de 80 euros 
Le coût d'un barrage flottant anti-pollution varie selon divers critères : le type, les dimensions et le matériau. Un barrage flottant absorbant et/ou filtrant est proposé à partir de 80 €. Les modèles de grandes dimensions et à base des matériaux répondant aux exigences professionnels coûtent jusqu’à 2 000 € ou plus.

Quels sont les différents types de barrages flottants anti-pollution ?

Les barrages flottants anti-pollution peuvent être de type :
  • Absorbant : Ils agissent en absorbant les hydrocarbures au niveau du plan d’eau.
  • Filtrant : Munis d’un filet de protection, ces modèles sont utilisés pour filtrer l’eau et la protéger des méduses. Ils font office d’un barrage anti-pollution pour filtrer et retenir les déchets, notamment les huiles, poussières, ciments, gravillons, etc.
  • Polyvalent : À la fois absorbants et filtrants, ils sont utilisés pour isoler, filtrer ou absorber les éléments polluants.
Les barrages flottants anti-pollution sont également répartis sous diverses catégories, selon l’utilisation :
  • Barrages pour MES ou matières en suspension : Ils prennent généralement l’aspect d’une barrière souple qui s’utilise pour protéger les zones de baignade des déchets et salissures flottants, y compris les algues.
  • Barrages BTM ou barrage pour travaux maritimes : Ils sont munis de tronçons d’environ une vingtaine de mètres de longueur. Chaque modèle est caractérisé par les dimensions des flotteurs et celles des jupes.
  • Barrages pour plantes invasives : Ils sont dotés d’un système facilitant la récupération des plantes nuisibles, comme les Jussie et hydrocotyle.

Comment choisir un barrage flottant anti-pollution ?

barrage flottant anti-pollution
En plus de l’utilisation destinée, les dimensions et le matériau font partie des critères essentiels de choix d'un barrage flottant anti-pollution.

Le matériau

Le matériau doit être résistant à l’ensemble des facteurs aquatiques pour assurer la longueur de la durée de vie du barrage. Il peut être en PVC, matières textiles enduites, géotextile tissé, etc. Le choix des matériaux dépend également du type de pollution et de la hauteur du dispositif. Il ne faut pas non plus omettre le type d’usage : dans les courants d’eau, vagues ou eaux calmes.

Les dimensions

Les caractéristiques sont constituées de la hauteur, de la longueur, des tirants d’air et d’eau ainsi que du poids. Diverses dimensions sont disponibles. Il est encore possible de commander des modèles sur-mesure, selon ses attentes particulières.