hellopro.fr

Cartouche de filtre à air

Une cartouche de filtre à air est un dispositif utilisé pour éliminer les polluants et les poussières en suspension dans l’air. Elle se présente sous une forme cylindrique et doit être installée dans un corps de filtre. Les cartouches de filtre à air peuvent équiper des moteurs thermiques, des systèmes de ventilation mécanique contrôlée ou des climatiseurs, voire des dispositifs utilisant de l’air comprimé.

Catégories connexes

Filtres pour ventilation

Requêtes Associées


Comment fonctionne une cartouche de filtre à air ?

Les cartouches de filtre à air sont composées d’un média filtrant plissé et de forme cylindrique. Ce dernier est fabriqué à partir d’un matériau poreux.

Le flux d’air chargé de poussière est acheminé vers la cartouche filtrante au moyen d’un conduit d’entrée. Ce dernier répartit le gaz de manière uniforme tout autour du filtre.

L’air pénètre le média filtrant de l’extérieur vers l’intérieur. Cela ralentit la circulation du gaz, ce qui provoque une précipitation des particules grossières. Les particules les plus fines sont retenues par les pores du média filtrant.

Quelles sont les différentes variétés de cartouches de filtre à air ?

Les cartouches de filtre à air peuvent être classées en fonction du matériau utilisé pour leur fabrication :
  • Cartouche de filtre à air en fibre de cellulose : ils sont conçus pour un usage général, et conviennent aux environnements poussiéreux. Cette variété de filtres à air est notamment utilisée au sein de l’industrie automobile pour éliminer les particules fines.
  • Cartouche de filtre à air en fibre synthétique : ces cartouches de filtre à air résistent aux pressions élevées. Ils font souvent office de filtre principal dans les équipements de traitement de l’air.
  • Cartouche de filtre à air en fibre de céramique : ce matériau résiste à des températures élevées, de l’ordre des 1200 °C. Cette variété de cartouches de filtre à air peut ainsi traiter les fumées et les poussières incandescentes provenant des incinérateurs.
  • Cartouche de filtre à air au charbon actif : cette variété de filtres à air est utilisée dans les systèmes de purification de l’air. Le charbon actif possède, en effet, la capacité de retenir les molécules organiques volatiles.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide