hellopro.fr

Filtres d'air à charbon actif

À quoi servent filtres d’air à charbon actif ?

L’utilisation des filtres d’air à charbon actif présente de nombreux atouts. De manière générale, ils servent à éliminer les contaminants indésirables ou nocifs dans l’air. Ils peuvent prendre en charge tous les types d’allergènes, notamment :
  • la poussière
  • la charpie
  • la fumée
  • les spores de moisissures
  • les poils d’animaux
  • les produits chimiques ménagers.

Il existe un type particulier de filtre d’air à charbon actif, lequel est destiné à l’élimination des odeurs. Il est associé pour ce faire à un filtre HEPA pour éliminer plus de 95 % des plus petites particules.

Comment fonctionnent les filtres d’air à charbon actif ?

Le plus souvent, le charbon actif est proposé sous une forme prête à l’emploi sur le marché. Il se décline sous la forme d’un filtre en cellule ou en cartouche. Il suffit d’insérer la matière filtrante dans le dispositif de purification. Il peut s’agir d’un purificateur d’air ou d’un caisson de filtration.

Pour rappel, le charbon actif est un matériau issu de la carbonisation d’une matière végétale (écorce de bois, noyaux d’olives, houille ou noix de coco). Le processus de la carbonisation permet d’activer ses propriétés bénéfiques. La seconde étape consiste à renforcer la capacité d’absorption de la matière. Il s’agit de la phase « d’activation ».

Ainsi, les filtres d’air à charbon actif agissent par absorption ou physisorption. Les gaz présents dans l’air sont absorbés et restent prisonniers dans les pores du charbon. Le filtre ne laisse sortir que l’air purifié, dont les gaz nocifs ont été dégagés.

Quels sont les différents types de filtres d’air à charbon actif ?

Il existe deux types de filtres d'air à charbon actif selon les formes de charbon actif :
  • le filtre d'air à charbon actif à grain : qui est constitué de granulés de charbon, jusqu’à 3 mm de diamètre. Il est particulièrement recommandé pour l’élimination des gaz.
  • le filtre d'air à charbon actif à fibres : qui est constitué de grains de très petite taille (entre 5 et 10 µm). Ils sont utilisés pour capturer les particules fines.