hellopro.fr

Chaise de pesée

La chaise de pesée, aussi appelée chaise pèse-personne ou fauteuil de pesée, est un équipement de pesage médical qui facilite la mesure de poids des personnes à mobilité réduite, handicapées et des seniors. Elle est surtout utilisée dans les cliniques, les hôpitaux, les centres de soins et de rééducation, les maisons de retraite et les EHPAD.  

Comment choisir une chaise de pesée ?

Pour faciliter le choix d'une chaise de pesée, ces quelques points sont à considérer.

Le type de patient

Tout comme le pèse-lit, la chaise pese personne permet de mesurer le poids d’un patient. La différence réside dans le fait que le pèse-lit est utilisé dans les services de soins intensifs ou les services de dialyse pour les personnes devant rester coucher ; alors que la chaise de pesée convient aux patients semi-valides ou souffrant d’un problème d’équilibre. Le poids maximum supporté par cet équipement varie entre 170 et 250 kg.

La praticité

Afin que la chaise puisse être facile à manipuler, aussi bien par le patient que par le personnel soignant, il est indispensable de bien choisir le modèle adapté. Le modèle ergonomique avec accoudoir et repose-pieds est recommandé, car il permet à la personne pesée de garder un bon équilibre durant la mesure de son poids.

Les fonctions

Selon le modèle, des fonctions supplémentaires peuvent être intégrées au fauteuil de pesée : la tare, le calcul de l’indice de masse corporelle, l’enregistrement de la mesure, etc.

Quelles sont les normes relatives à une chaise pèse personne ?

Étant donné que la chaise de pesée est un équipement de mesure destiné au pesage en position assise de personnes sous surveillance ou sous traitements médicaux, elle doit être de Classe d'étalonnage III ou IIII médicale. Ceci est conforme au décret n° 91-330 du 27 Mars 1991 relatif aux Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique. Cet équipement doit également être livré avec un Certificat de Conformité, un Carnet Métrologique et une Vignette verte. Il doit passer par un contrôle annuel auprès d’un organisme agréé auprès de la DGCIS.

Quels sont les avantages d’une chaise de pesée ?

La chaise pèse-personne est un appareil de pesage de haute précision qui simplifie aussi bien la vie des patients que le travail des équipes soignantes. Elle assure la sécurité de la personne pesée et, en même temps, lui épargne les efforts inutiles, mais aussi fait gagner du temps.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide