Scooters électriques pour mobilité réduite

Les scooters électriques pour mobilité réduite sont un moyen de déplacement destiné aux personnes ayant une difficulté à bouger ou se déplacer seule comme les handicapés et les personnes âgées, mais qui n’ont pas encore perdu leur bonne forme physique. Ces mini-véhicules permettent aux individus concernés de conserver leur autonomie et de se déplacer en toute sécurité sans besoin d’aide extérieure.

Quelles sont les caractéristiques des scooters pour mobilité réduite ?

Les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ou PMR fonctionnent à l’aide d’un moteur à batterie amovible offrant une autonomie assez importante qui leur permet de parcourir entre 12 et 100 kilomètres. Cela est couplé pour la plupart avec une vitesse maximale de 8 km/h, mais certains modèles peuvent rouler jusqu’à 25 km/h. Les scooters électriques PMR peuvent s’utiliser dans diverses situations, à domicile comme à l’extérieur, sur la voie publique ou sur les chemins accidentés.

Les scooters pour mobilité réduite sont conçus pour être légers, compacts, et personnalisables afin de permettre à l’utilisateur le maximum de confort et de sécurité :
  • Les poignées de direction du scooter sont ergonomiques.
  • Le siège du véhicule est pivotable à 360° et réglable en hauteur, avec un dossier qui peut s’incliner suivant la position de l’utilisateur.
  • Un scooter pour PMR peut être équipé d’options supplémentaires comme un système anti recul et une porte- téléphone.

Quels sont les différents types de scooters électriques pour PMR ?

Les scooters électriques PMR peuvent être équipés de 3 ou 4 roues :
  • Les scooters électriques pour mobilité réduite 3 roues conviennent parfaitement pour les déplacements en intérieur. Ils offrent une bonne maniabilité pour un rayon d’accès plus limité et sont souvent pliables pour être faciles à mettre dans le coffre d’une voiture ou à transporter dans un camping-car.
  • Les scooters électriques pour mobilité réduite 4 roues peuvent s’adapter à tout type de terrain. Ils peuvent se déplacer en toute stabilité sur les chemins accidentés grâce à des larges roues. Leur moteur électrique est suffisamment puissant pour faire un long trajet avec une vitesse plus performante que celle des 3 roues. Les scooters électriques PMR 4 roues sont souvent démontables afin de faciliter leur rangement.

Combien coûte un scooter électrique pour mobilité réduite ?

Il faut compter au minimum 1000 euros pour avoir un scooter électrique PMR. Certains modèles peuvent même excéder 5000 euros.

Les principaux critères d’achat sont :
  • Le type de lieu et la distance à effectuer,
  • L’autonomie de la batterie,
  • Le poids maximal supporté,
  • L’encombrement et la maniabilité.

Quelles sont les marques de scooters électriques PMR ?

INVACARE et VERMEIREN figurent parmi les grandes marques de scooters pour mobilité réduite :
  • Les gammes Comet, Léo, Colibri et Orion font d’INVACARE une véritable marque de référence en matière de scooter électrique pour mobilité réduite.
  • VERMEIREN est connue mondialement pour ses équipements de maintien à domicile : fauteuils roulants, déambulateurs, et scooters destinés aux personnes en situation de handicap.