Vélos pour handicapé

Un vélo pour handicapé permet aux personnes handicapées et à mobilité réduite de rouler en toute sécurité sur la piste et de conserver son autonomie tout au long du trajet. Utilisé aussi bien en ville qu’à la campagne, il s’adapte facilement à la capacité de chacun et offre l’occasion au conducteur de se déplacer dans une position confortable et non fatigante.

Comment se présente un vélo pour handicapé ?

Composé de 3 roues, un vélo thérapeutique est spécialement conçu pour convenir à différentes formes de handicaps moteurs, auditifs et visuels. Il propose 2 types d’assistance spécifiques :
  • L’assistance commandée par une poignée d’accélérateur : dès l’enclenchement du système, le vélo et bicyclette se met à rouler de manière automatique sans que le conducteur n’ait à pédaler.
  • L’assistance commandée par un capteur de mouvement : cette fonction vient accompagner le rythme avec lequel le cycliste pédale pour une meilleure stabilité de conduite

Quel vélo pour handicapé choisir ?

Le tricycle électrique pour handicapé

Alimenté par une batterie, cet engin donne à des personnes handicapées la possibilité d’arpenter les rues de la ville de manière sécurisée et efficace. Il suffit d’appuyer sur le bouton ON/OFF pour démarrer le système de roulement et d’utiliser le panneau de commande pour le réglage de l’assistance. 

Le tricycle pour adulte handicapé

Ce vélo est indiqué pour les adultes handicapés et pour ceux présentant des difficultés à se mouvoir. La selle orthopédique et le dossier enveloppant offrent un grand confort de conduite au conducteur. Ce dernier ne risque pas de perdre le contrôle de l’engin même en traversant des terrains accidentés grâce à la présence de :
  • Pédaliers de 40 à 42 dents,
  • Amortisseurs de choc (2 freins avant indépendants),
  • Dérailleurs et pignons pour chaîne.

Le tricycle pour enfant handicapé

À l’aide des vélos ou tricycles pour enfants, un enfant à mobilité réduite peut effectuer des balades en vélo et coordonner le mouvement de ses bras et de ses jambes. Ces modèles sont dotés généralement de :
  • Pignon fixe (conduite marche arrière et marche avant),
  • Larges roues à l’arrière (grande stabilité),
  • Châssis bas (enjambement plus facile),
  • Selle orthopédique et ajustable en hauteur.

Le Handbike adaptable

Équipé d’un châssis et d’une roue avant, un vélocimane se place sur les potences avant du fauteuil roulant pour soulever les roues de celui-ci. Comme le système de roulement est assuré par un pédalier à vitesse, le conducteur n’a pas besoin de mobiliser le moindre effort lors du déplacement. 

À combien s’élève le prix d’un vélo pour handicapé ?

Le prix d’un tricycle thérapeutique varie en fonction du type d’engin choisi et de la marque (Vermeiren, E Vol, Top End ou Marconnet), mais généralement il est compris entre 600 et 5500€.