Chaudières à granulés

Les chaudières à granulés sont une alternative écologique aux chaudières traditionnelles. Elles utilisent des granulés de bois ou pellets comme source de combustion. Ces copeaux de bois se comportent comme des fluides, ce qui permet d’automatiser la chaudière.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

À l’instar d’une chaudière classique, une chaudière à granulés utilise un système de combustion pour générer de la chaleur. Dans le cas de ces chaudières, on utilise des granulés de bois ou pellets comme combustible.

La combustion des pellets a lieu dans des brûleurs situés dans un corps de chauffe. L’énergie produite est ensuite transmise au réseau de chauffage. Les chaudières bois déchiquetés permettent également de produire de l’eau chaude sanitaire.

Quelles sont les caractéristiques d’une chaudière à granulés ?

Les chaudières à granulés de bois ont des performances énergétiques importantes. Elles peuvent ainsi chauffer des maisons de grande taille ayant une mauvaise isolation. Ces chaudières ont une puissance qui varie de 2KW à près de 50KW et ont un rendement de l’ordre des 95%.

Les granulés de bois sont stockés dans une cuve ou un silo. L’alimentation de la chaudière à granulés se fait automatiquement à l’aide d’une vis sans fin. On distingue ainsi :
  • La chaudière à granulés avec réservoir intégré
  • La chaudière à granulés avec réservoir externe

Pourquoi utiliser une chaudière à granulés ?

0

Combien coûte une chaudière à granulés ?

Il existe différents fabricants de chaudières qui proposent des chaudières à granulés. On peut ainsi s’orienter vers des marques reconnues telles que De DietrichViessmann ou Okofen pour acheter ces équipements de chauffage. Le prix d’une chaudière à granulés se situe en général entre 3500 et 12000€. L’écart de prix se justifie par les performances thermiques des machines, leur rendement ainsi que la compatibilité avec des émetteurs de chaleurs tels que les planchers chauffants ou les radiateurs.

Estimation de prix
  • Entre 3500 et 12000€

Comment choisir une chaudière à granulés ?

L’achat d’une chaudière à granulés de bois est un investissement onéreux. Il faut ainsi veiller à ce que l’équipement choisi réponde aux besoins de chauffage. Pour cela, il faut évaluer certains paramètres tels que :
  • La puissance et le rendement de la chaudière : les modelés les plus évolués offrent des rendements de l’ordre de 80 à 90%;
  • La superficie de la surface à chauffer : le but n’est pas de chercher la chaudière la plus puissante, mais celle qui comble les besoins de la maison.
  • La compatibilité avec les émetteurs de chaleurs de la maison : cela garantit un fonctionnement efficace du matériel.