hellopro.fr

Coffret VTP coupe-feu

Un coffret VTP coupe-feu permet de prolonger le niveau de sécurité incendie d’un bâtiment vers une ou plusieurs installations sensibles. VTP est le sigle du terme « Volume Technique Protégé ». Il s’agit d’un compartiment étanche, capable de protéger son contenu contre le feu pendant plusieurs heures, en fonction des normes de fabrication suivies.
Comptez entre 400 et près de 1 400 euros le prix d’un coffret VTP coupe-feu. Les modèles personnalisés peuvent afficher des prix pouvant atteindre plus de 2 000 euros environ, en fonction notamment de leurs dimensions, de leur configuration et de leur capacité à résister au feu.
Estimation de prix
  • Entre 400 et près de 2 000 euros hors pose

Quelles sont les principales caractéristiques d’un coffret VTP coupe-feu ?

Les dimensions standards d’un coffret VTP coupe-feu compact avoisinent les 200 x 200 x 100 (L x l x H) millimètres. Cependant, certains fournisseurs proposent des modèles personnalisés, dont la longueur, la largeur et la hauteur extérieure peuvent respectivement mesurer plus de 900 x 900 x 300 millimètres.
 
La structure de ce type de compartiment se compose pour la plupart de panneaux isolants de vermiculite, un minéral naturel reconnu pour sa capacité d’isolation thermique et phonique importante. Par ailleurs, pour faciliter sa mise en œuvre, le coffret VTP coupe-feu s’équipe soit d’une façade amovible, soit d’une trappe de visite. Quant à son poids, ce type d’équipement pèse en général entre 15 et 90 kilogrammes, selon ses dimensions.
 
Un coffret VTP coupe-feu est capable de protéger son contenu contre le feu pendant 60 à 120 minutes.

Quels sont les différents types de coffrets VTP coupe-feu existants ?

On distingue plusieurs types de coffrets vtp sur le marché. Ce sont notamment :
  • Le coffret vtp coupe feu compact
  • Le coffret vtp coupe feu EI 60
  • Le coffret vtp coupe feu EI 120
  • Le coffret vtp coupe feu 35 mm
  • Le coffret vtp coupe feu 50 mm.