hellopro.fr

Convertisseur de tension

Un convertisseur de tension est utilisé pour transformer une tension continue délivrée par des batteries en tension alternative adaptée à celle du réseau électrique. Il permet donc de normaliser l’électricité obtenue grâce à des générateurs de courants tels que les panneaux solaires ou les éoliennes.
 
Elec BP commercialise différents modèles de convertisseurs de courant continu (DC) en courant alternatif (AC), mais également des batteries et chargeurs de batteries. 

Comment fonctionne un convertisseur de tension ?

Le convertisseur est doté d’un système qui se charge de transformer le courant continu en courant alternatif, tout en augmentant la tension. Il reçoit une tension comprise entre 12 et 48V qu’il convertit en tension de 220/230V. L’appareil est doté de plusieurs filtres qui lui permettent de fournir un courant qui peut être utilisé pour faire fonctionner les appareils électriques. Ses performances dépendent du type de signal qu’il émet :
  • Signal carré : les convertisseurs offrant ce type de signal sont de plus en plus rares, car ils utilisent une technologie ancienne.
  • Signal trapézoïdal : ce sont les convertisseurs Quasi sinus qui fournissent ce signal. Ils conviennent à la majorité des appareils domestiques électriques.
  • Signal sinusoïdal : les convertisseurs qui génèrent ce signal sont utilisés pour les fortes puissances, au-delà de 800W.

Quels sont les différents types de convertisseurs de tension ?

Les convertisseurs DC/AC pur sinus

Ce sont les convertisseurs DC/AC dits haut de gamme. Ils intègrent des cartes, des filtres et autres composants qui leur permettent de recréer une sinusoïde de qualité, presque similaire au signal d'un réseau de distribution classique. Ils sont alors recommandés pour alimenter des appareils sensibles pour l’informatique ou autre. Leur rendement varie de 88 % à 96 %.

Les convertisseurs DC/AC quasi sinus

Ce sont les modèles qui s’adaptent à tous types de récepteurs et conviennent à tous les usages courants. Ils permettent d’avoir une forme de signal trapézoïdal assez proche d’une sinusoïdale, avec une fréquence suffisamment stable. Leur rendement va de 85 % à 90 %.

Les convertisseurs pour couplage réseau

Ces modèles se distinguent du fait qu’ils soient capables de fournir une tension qui peut être intégrée au réseau de distribution.