hellopro.fr

Cuve de dosage

Une cuve de dosage est conçue pour doser et stocker des liquides chimiques. Cet équipement s’avère être pratique autant pour les PME que pour les industriels utilisant ou distribuant des produits chimiques délicats dans le cadre de leurs activités. Il est surtout employé dans le domaine du traitement d’eau,  de l’agriculture, de l’industrie et de la chimie.

Qu’est-ce qu’une cuve de dosage ?

Une cuve de dosage est un type de bac gradué par une échelle de volume. Elle est souvent fabriquée avec une finition polyéthylène traitée anti-UV. De manière générale, ce matériel est doté d’un couvercle et d’un corps translucide permettant de visualiser son niveau de remplissage et l’état de son contenu. Une fois fermées, les cuves de dosage sont totalement hermétiques. En principe, elles sont traitées UV afin d’optimiser leur résistance.

Pourquoi utiliser une cuve de dosage ?

Une cuve de dosage est un récipient destiné au dosage et au stockage des produits chimiques délicats sous forme de liquide. Hermétique, ce matériel permet de préserver la qualité des matières premières. Son utilisation pour le stockage des liquides chimiques délicats permet également de protéger les travailleurs et l’environnement. La cuve ou bac de dosage peut être utilisé par les PMI, les PME, les TPE ou les grands industriels afin d’assurer un stockage ble et sécuritaire des produits.

Quels sont les différents types de cuves de dosage ?

Les cuves de dosage existent en plusieurs modèles différents par leur forme, leur taille, leur couvercle et leur capacité. En général, il est possible de choisir entre :
  • Deux formes de cuves de dosages : la cuve de dosage verticale et la cuve de dosage cylindrique.
  • Deux types de cuves de dosage selon son couvercle : les cuves de dosage avec couvercle à visser et les cuves de dosage avec couvercle à capsule.
  • Les cuves de dosage avec un dos plat et avec dos standard.
  • Des cuves de dosage présentant différentes capacités : les cuves de dosage 50 L, 60 L, 125 L, 200 L, 300 L, 500 L ou plus. La capacité d’une cuve de dosage peut atteindre les 1 500 L.
  • Plusieurs dimensions de cuves de dosage (diamètre x hauteur) : cuve de dosage 430 x 450 mm, 400 x 550 mm, 485 x 825 mm, 700 x 670 mm, 1100 x 970 mm.
  • Les cuves de dosage avec ou sans bac de rétention.
Plusieurs marques de cuves de dosage : les cuves de dosage AquacontrolPROMENS FRANCE SASOCEDIS.

Comment choisir sa cuve de dosage ?

Le choix de la cuve de dosage dépend principalement de son utilisation et du type de liquide chimique à stocker. Avant de choisir un modèle en particulier, il est également conseillé de vérifier s’il convient à la densité du produit stocké. Certains bacs de dosage ne sont pas adaptés au stockage des produits avec une densité inférieure à 1,4 kg/dm3. En ce qui concerne le prix d’une cuve de dosage, il faut prévoir entre 75 et 200 €. Les modèles présentant une capacité supérieure à 500 L peuvent coûter plus de 300 €.