Une
cuve de dosage est un type de bac gradué par une
échelle de volume. Elle est souvent fabriquée avec une finition
polyéthylène traitée anti-UV. De manière générale, ce matériel est doté d’un couvercle et d’un corps translucide permettant de visualiser son niveau de remplissage et l’état de son contenu. Une fois fermées, les
cuves de dosage sont totalement hermétiques. En principe, elles sont traitées UV afin d’optimiser leur résistance.
Une
cuve de dosage est un récipient destiné au dosage et au stockage des produits chimiques délicats sous forme de liquide. Hermétique, ce matériel permet de préserver la qualité des matières premières. Son utilisation pour le stockage des liquides chimiques délicats permet également de protéger les travailleurs et l’
environnement. La
cuve ou bac de dosage peut être utilisé par les PMI, les PME, les TPE ou les grands industriels afin d’assurer un stockage ble et sécuritaire des produits.
Les cuves de dosage existent en plusieurs modèles différents par leur forme, leur taille, leur couvercle et leur capacité. En général, il est possible de choisir entre :
- Deux formes de cuves de dosages : la cuve de dosage verticale et la cuve de dosage cylindrique.
- Deux types de cuves de dosage selon son couvercle : les cuves de dosage avec couvercle à visser et les cuves de dosage avec couvercle à capsule.
- Les cuves de dosage avec un dos plat et avec dos standard.
- Des cuves de dosage présentant différentes capacités : les cuves de dosage 50 L, 60 L, 125 L, 200 L, 300 L, 500 L ou plus. La capacité d’une cuve de dosage peut atteindre les 1 500 L.
- Plusieurs dimensions de cuves de dosage (diamètre x hauteur) : cuve de dosage 430 x 450 mm, 400 x 550 mm, 485 x 825 mm, 700 x 670 mm, 1100 x 970 mm.
- Les cuves de dosage avec ou sans bac de rétention.