Cuves de transport

Une cuve de transport est un dispositif qui sert à transporter des produits classés dangereux sur la voie publique en toute sécurité. Cela concerne notamment le gasoil, le fioul et le GNR qui nécessitent une méthode de transport et de stockage particulière.
Exemples de demandes de devis
CUVES DE TRANSPORT : Nous cherchons à installer une cuve de rétention des eaux de pluie dans un école à bruxelles. Avant d'être technique, le projet se veut avant tout pédagogique. C'est pourquoi nous privilégions une cuve transparente (le niveau d'eau sera visible). Je cherche donc à obtenir un devis complet (prix d'achat livraison). Troyes
Je recherche une cuve de 10000 litres pour mettre de l'émulseur (produit moussant pour les pompiers) sur une berce. Pas de cuve acier plus une cuve en polyester avec une pompe émulseur de 40m3/h et un système d'évent pour ne pas collapser. De couleur rouge avec marquage retro réfléchissant. Demande de devis. Bagneux

Pourquoi utiliser une cuve de transport ?

L’utilisation d’une cuve de transport répond essentiellement à des soucis d’ordre sécuritaire. Le but est de pouvoir transporter les matières dangereuses sur la voie publique, suivant les réglementations en vigueur. Elle se veut également polyvalente. Certains modèles en effet peuvent servir à la fois pour le stockage et le transport des produits classés dangereux.

Le plus souvent, la cuve de transport est également utilisée pour le ravitaillement en carburant sur un chantier. Dans ce cas, elle sert à alimenter les différents engins et véhicules qui travaillent et circulent sur le champ de travail. Elle est dotée pour ce faire d’une pompe, qui en fonction du modèle, peut être manuelle  ou électrique ou encore à batterie.

Quelles sont les caractéristiques d’une cuve de transport ?

La conception de la cuve de transport répond à certaines exigences :

Une homologation ADR

L’homologation ADR signifie que le dispositif est en accord avec toutes les règles imposées dans le cadre du transport de produits dangereux. Selon la réglementation ADR, la cuve, qui constitue l’emballage des produits dangereux doit avoir passé tous les tests de solidité et d’étanchéité, qui permettent d’affirmer sa capacité à opérer un transport sécurisé. 

Une capacité de 450 à plus de 1000 litres

Toute cuve de transport qui dépasse les capacités de 450 litres doit se conformer aux exigences ADR. Si elle fait moins de 450 litres, cette obligation ne tient plus.

Lorsque la capacité dépasse les 1000 litres, d’autres obligations sont requises : par exemple la formation du conducteur ou la signalisation spécifique du transport de matières dangereuses.

Un système de pompe intégré

Le choix du système de pompe dépend de l’utilisation de la cuve de transport. Pour rappel, la pompe est utilisée pour décharger les produits de la cuve. Lorsque la cuve est utilisée pour ravitailler un chantier, à défaut de réseau électrique empêchant l’usage d’une pompe électrique, des modèles de pompes à batterie sont proposés sur le marché. Sinon, si la cuve est de petite taille, c’est-à-dire moins de 100 L, il est tout à fait envisageable d’opter pour la pompe manuelle.

Comment choisir une cuve de transport ?

Pour le choix d’une cuve de transport, voici les critères à observer :

La matière

Le polyéthylène est réputé pour être plus économique qu’une cuve en acier. Par contre, l’acier se veut plus résistant et plus robuste. Le choix dépend du milieu de travail sur lequel sera utilisée la cuve de transport

La taille

Elle est déterminée en fonction des besoins en ravitaillement et du véhicule prévu pour le transport des matières. 

La norme ADR

Il est recommandé de toujours opter pour un conteneur de transport homologué ADR pour assurer un transport en sécurité des produits.