Cuve engrais liquide

Une cuve engrais liquide est un dispositif de conditionnement et de stockage d’engrais liquides. Elle est particulièrement utilisée pour la conservation des solutions azotées et soufrées. Son utilisation permet de prévenir la corrosion de ce type d’engrais et de limiter les risques de pollution.

Les cuves à engrais liquide se montrent également efficaces pour préserver la qualité de l’engrais liquide et assurer la sécurité du stockage selon les normes environnementales et réglementaires en vigueur dans le secteur agricole.
Exemples de demandes de devis
CUVE ENGRAIS LIQUIDE : Je cherche une cuve pour installé sur un outil localisateur d'engrais liquide. Il me faut donc une cuve rectangulaire qui ne soit pas trop long pour limiter le déport de charge (1. 2m ~ max), elle peut aller jusqu? à 2. 4m de large. La cuve doit avoir une contenance entre 1500 et 2000 l et être en plastique. Prix? Arles

Quels sont différents types de cuves engrais liquide ?

Souple ou rigide

Les cuves engrais liquide souples sont généralement fabriquées avec du tissu synthétique ou de la fibre polyester. Elles sont le plus souvent recouvertes de PVC des deux côtés. Ce type de solution de stockage a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et à manipuler. Une cuve à engrais liquide de type souple est souvent plus abordable qu’un modèle rigide. Elle est cependant peu résistante aux intempéries. Il faut donc placer le dispositif à un endroit couvert et l’équiper d’un système d’étanchéité sous-jacent comme un talus en argile compactée, un muret en parpaings, un film plastique étanche ou un lit de sable.

Les cuves engrais liquide rigides sont souvent conçues en plastique, en métal ou en polyester. Elles peuvent être à simple paroi ou à double parois. Les cuves à engrais liquide simple paroi doivent être munies d’une protection antichoc et d’un bac de rétention pour prévenir les fuites. Ce qui n’est pas le cas des cuves à engrais liquide à double paroi. Elles doivent cependant être équipées d’un système de détection de fuites et de vannes.

Horizontale ou verticale

  • Les cuves engrais liquide horizontales s’installent sur les berceaux avec des fondations renforcées. Elles ont l’avantage d’être plus faciles à mettre en place.
  • Les cuves engrais liquide verticales conviennent à la plupart des emplacements. Il faut cependant prendre certaines précautions lors de leur installation, leur relevage et leur arrimage.

Comment choisir une cuve engrais liquide ?

Pour choisir une cuve engrais liquide, il est conseillé de tenir compte de ces quelques critères :
  • Le respect des normes : il est important de vérifier si le modèle respecte les règlementations environnementales et sanitaires comme celles prévues par la loi Barnier de 1995.
  • La résistance de la cuve engrais liquide aux intempéries, aux écarts de température et aux agressions chimiques : elle dépend surtout du matériau de fabrication de la cuve (acier inoxydable, résines synthétiques, acier, polyéthylène…).
  • La capacité de la cuve engrais liquide : il est possible de trouver des cuves engrais liquide de 10 000 L à plus de 50 000 L. La capacité de cette solution de stockage peut aussi être exprimée en m3. Les cuves engrais liquide peuvent présenter une capacité de 10 à 100 m3 selon le modèle.
  • Les accessoires livrés avec la cuve engrais liquide : cela concerne les bacs de rétention, bâches de protection, vannes, récipients de collecte, joints et tuyaux.
  • La marque de la cuve engrais liquide : les fabricants de cuves d’engrais liquides les plus connus sont GROUPE CHALVIGNAC, RL-Distrib RACINE, CHAROT, AGRI VITI DISTRIBUTION, SODIPIA, HERMEX et Plasticon Europe.
  • Le prix d’une cuve engrais liquide : comptez entre 550 et 7 000 € pour l’achat de cette solution de stockage.
Besoin d'aide ?
X
test.png