Degauchisseuse

Une dégauchisseuse est une machine d’atelier du bois indispensable dans la charpenterie, l’ébénisterie et la menuiserie. Elle permet de dégauchir des pièces de bois. Les travailleurs en mobilier ne peuvent se passer de cet outil parce qu’il est impossible d’assembler des bois gauchis pour construire des meubles.

Quelles sont les caractéristiques d’une dégauchisseuse ?

Une dégauchisseuse sert avant tout à dégauchir des pièces de bois brutes, autrement dit pour aplanir et rendre droites les quatre faces du bois. Elle peut parfois s’utiliser pour réaliser des travaux de finition.

Une dégauchisseuse est constituée d’un bâti sur lequel sont implantés :
  • Une table d’entrée réglable en hauteur,
  • Une table de sortie plane fixe,
  • Un guide parallèle à l’axe et orientable sur certains angles,
  • Un arbre porte fer ou lame qui se situe entre les deux tables,
  • Un moteur électrique.

Quels sont les types de dégauchisseuses ?

La raboteuse-dégauchisseuse ou dégauchisseuse-raboteuse

La dégauchisseuse-raboteuse est composée à la fois d’une raboteuse  et d’une dégauchisseuse. La dégauchisseuse dresse les surfaces pour obtenir un angle droit entre les côtés et les faces de la planche. La raboteuse prend le relais pour usiner les bois aux dimensions souhaitées. 

La dégauchisseuse combinée ou combinée à dégauchir

Celle-ci combine sur un même bâti plusieurs outils de différentes fonctions. En plus d’une dégauchisseuse et d’une raboteuse, une dégauchisseuse combinée peut aussi être constituée d’une scie circulaire, d’une déligneuse ou d’une mortaiseuse.

Comment choisir une dégauchisseuse ?

Le choix d’une dégauchisseuse dépend fortement de l’utilisation de la machine (occasionnelle ou professionnelle). Dans ce cas, il faut être attentif sur :
  • Le type de support de la machine
Les machines d’ateliers destinées aux professionnels sont lourdes et imposantes avec une installation fixe. Il existe des dégauchisseuses sur table ou sur pieds transportables qui sont pour les bricoleurs occasionnels.
  • Le type d’alimentation :
On distingue la dégauchisseuse alimentée en courant monophasé de celle alimentée en courant triphasé. La première est destinée à un usage occasionnel tandis que la seconde est réservée à un usage industriel.
  • La puissance du moteur :
Plus la puissance motrice de la dégauchisseuse est élevée, plus l’arbre de fer tourne vite et plus encore la machine est performante. Une dégauchisseuse performante offre la possibilité de dégauchir en sécurité des bois durs. Le type de fer de rabot (fer HSS, en acier, …) est aussi déterminant.

Combien coûte une dégauchisseuse ?

Une dégauchisseuse neuve suffisamment puissante est accessible à partir de 200 euros. Toutefois, Il faut compter entre 700 euros et 4000 euros pour avoir une véritable dégauchisseuse d’atelier digne d’un professionnel.

Quelles sont les principales marques de dégauchisseuses ?

Holzman

À l’instar de la dégauchisseuse-raboteuse hob 305 PRO, les dégauchisseuses de Holzman assurent une excellente qualité d’usinage, tout en garantissant un confort ultime aux menuisiers et charpentiers aguerris.

Leman

Les dégauchisseuses de la marque Leman sont aussi performantes que pratiques. La fonte en aluminium, le guide latéral et les fers de ses machines d’atelier constituent un atout pour un dégauchissage précis et propre.