hellopro.fr

Raboteuse-dégauchisseuse

La raboteuse dégauchisseuse aplanit le bois brut sur ses quatre faces. Elle égalise les surfaces en éliminant les déviations. Elle taille le matériau en fonction des mesures requises. Elle donne donc au bois sa forme finale en vue d'une future utilisation.

Il s'agit d'un équipement de corroyage au même titre que la raboteuse industrielle et la dégauchisseuse industrielle. Celui-ci sert au travail du bois dans la menuiserie, l'ébénisterie ou encore la charpenterie industrielles.

À quoi sert une raboteuse-dégauchisseuse ?

Comme son nom l'indique, la raboteuse degauchisseuse combine deux rôles principaux :
  • Le dégauchissage : Il ajuste les matériaux de sorte à enlever les déformations, précisément à les rendre plans et parallèles sur toutes les faces.
  • Le rabotage : Cette fonction concerne le dimensionnement du bois. Elle lui donne les mesures adéquates à l'utilisation finale prévue comme la mise en œuvre de charpente en bois.
Sans la dégauchisseuse raboteuse, ces deux tâches sont opérées séparément et distinctement avec deux machines indépendantes, dont la raboteuse et la dégauchisseuse.

Quelles sont les caractéristiques de la raboteuse-dégauchisseuse ?

  • La raboteuse-dégauchisseuse fonctionne à l'aide d'un moteur synchrone ou asynchrone, monophasé ou triphasé. Sa puissance commence à moins de 1200 watts et dépasse les 2200 watts.
  • Les profondeurs de travail sont de 2, 3 ou 5 millimètres. Plusieurs passes peuvent être de mise dans le cas des petites profondeurs.
  • En général, la machine travaille des longueurs de 700 à plus de 3000 millimètres pour des largeurs de 200 à plus de 400 millimètres.
  • On en trouve du format compact pour faciliter les déplacements aux appareils les plus imposants pour traiter d'importantes dimensions.
  • Les fournisseurs les plus populaires sont Atelier des Boiseux, Opti-machines, LS 2 Outillage, Torros et Gbknives.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide