Raboteuse industrielle

Les raboteuses industrielles constituent des outils de travail incontournables dans le secteur de la menuiserie et de l’ébénisterie. Le but en utilisant une raboteuse est d’aplanir une surface, suivant un modèle de référence.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi servent les raboteuses industrielles ?

Une raboteuse industrielle est utilisée pour le rabotage du bois. Dans la pratique, il s’agit de dégrossir et d’aplanir une pièce. Le dispositif sert à retirer la partie de la pièce dont le menuisier ne sert pas.

La raboteuse est utilisée le plus souvent pour la confection de meubles en bois ou pour leur restauration. Lorsqu’une pièce a été déformée après avoir été exposée à l’humidité, des problèmes surviennent comme l’impossibilité d’ouvrir ou de fermer le meuble. Dans ce cas, un petit coup avec la raboteuse industrielle peut corriger le problème.

Quels sont les différents types de raboteuses industrielles ?

Les raboteuses industrielles se déclinent en plusieurs modèles, suivant leur fonctionnement :

La raboteuse à main

L’outil à main est utilisé principalement dans les domaines artistiques, où la production ne suit pas un rythme industriel. Dans ce cas, le dispositif comprend une semelle métallique dans laquelle est logée la lame. Des lames de rechange sont directement fournies avec le rabot.

La raboteuse électrique

La raboteuse électrique ne propose pas uniquement la fonction de rabotage, mais également celles d’adoucir l’arête de la matière. On l’appelle également chanfrein, elle permet de configurer des feuillures.

La raboteuse stationnaire

Il s’agit de la version courante, utilisée le plus souvent en usine. Elle se veut être plus imposante que la raboteuse à main et celle électrique. Elle ne peut être déplacée après installation.

La raboteuse dégauchisseuse

La raboteuse propose également la fonction d'une dégauchisseuse dans ce cas.

Comment choisir une raboteuse industrielle ?

Pour chaque modèle, les fonctionnalités ont été conçues pour des besoins spécifiques. Il est important de déterminer préalablement les quelques points suivants :
  • La taille de la surface sur laquelle va travailler la raboteuse : pour les plus petites surfaces, il est conseillé d’opter pour une raboteuse à main.
  • Le rythme et le volume de travaux à effectuer : le modèle électrique est réputé comme étant rapide et économique.
Pour ce qui est du dispositif, il faut analyser les caractéristiques suivantes : 
  • La largeur de rabotage 
  • La profondeur de coupe 
  • Le poids de la raboteuse.