Distributeurs automatiques

Top 5 des fabricants et fournisseurs de distributeurs automatiques de pizza
Le conseil de l'expert Top 5 des fabricants et fournisseurs de distributeurs automatiques de pizza Découvrir

Lucas ELBAZ
Les distributeurs automatiques rassemblent les équipements permettant de remplacer les vendeurs dans un commerce pour des tâches plus ou moins répétitives. Ces automates sont équipés d’un système de paiement afin que le client puisse régler ses achats. Les distributeurs automatiques sont le plus souvent installés dans des lieux publics ainsi que dans des bureaux.

Quels sont les différents types de distributeurs automatiques existants ?

Les distributeurs automatiques se déclinent sous différents modèles, en fonction des produits mis en vente :
  • Les distributeurs automatiques de boissons chaudes ou fraîches. Il existe également des distributeurs combinés qui distribuent des produits chauds et froids.
  • Les distributeurs automatiques de repas, pouvant commercialiser des snacks, mais également des plats préparés. Ils peuvent notamment distribuer des pizzas fraîches, des produits surgelés, des glaçons voire même du pain.
  • Les distributeurs automatiques sur-mesure, personnalisés en fonction des besoins d’une entreprise. Ils peuvent être multi-produit ou bien mono-produit. Il existe par ailleurs plusieurs pièces détachées permettant de personnaliser ces appareils.
  • Les autres distributeurs automatiques, pouvant servir pour commercialiser des produits divers et variés tels que des fleurs, des EPI, des cigarettes ou des produits pharmaceutiques.

Comment choisir un distributeur automatique ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un distributeur automatique :
  • Le produit à distribuer, qu’il s’agisse de boissons, d’encas, de repas cuisinés ou de produits divers.
  • Les dimensions de l’appareil et celles de l’emplacement prévu pour l’installation, en fonction du nombre de références proposé aux clients, mais également du nombre d’utilisateurs au quotidien.
  • Le mode de gestion, en fonction des objectifs économiques. Il est possible d’opter soit pour une gestion intégrale soit pour une autogestion. En cas de gestion intégrale, le fournisseur du distributeur automatique de boissons chaudes se charge du réapprovisionnement, de la maintenance, de fixer les produits et d’encaisser les profits.