Équipements et lignes pour la transformation de blé

Les équipements et lignes pour la transformation de blé rassemblent les matériels et installations utilisés pour transformer le blé, que les dérivés soient à destination de l’alimentation humaine ou animale. Le processus fait partie de la ligne de production alimentaire, concrètement de transformation de céréales, dans l’industrie alimentaire.

À quoi servent les équipements et lignes pour la transformation de blé ?

Les équipements et lignes pour la transformation de blé sont en principe utilisés dans l’industrie de première transformation du blé, minoterie, meunerie ou semoulerie. Ils servent à produire la farine et la semoule de blé, ainsi que les issues de blé pour l’alimentation animale. On parle alors de machine de minoterie, d'equipement de minoterie ou d'equipement de meunerie.

Les installations dans les usines de seconde transformation sont classées dans une toute autre catégorie. Celles-ci sont à distinguer en fonction du type de produit fini. Il peut s’agir de pains, pâtes, spaghettis, lasagnes, couscous, raviolis, crêpes, bricks et biscuits. On peut alors citer très sommairement les lignes de production de pains ainsi que les machines et lignes de production de crêpes et bricks.

Comment fonctionnent les équipements et lignes pour la transformation de blé ?

Les équipements et lignes pour la transformation de blé combinent en une seule installation la fonction de plusieurs matériels, formant un cycle complet de production. En général, la chaîne de transformation est constituée de différentes phases, de nettoyage, broyage et trituration des grains de blé. Les produits sont soumis à divers contrôles au cours de leur fabrication pour s’assurer de leur qualité avant leur commercialisation.