En principe, l’
élévateur à godets se divise en trois parties à la base de son fonctionnement :
- La base : Les substances à transporter sont chargées dans des récipients, des godets ou seaux, au niveau de la base représentant la partie inférieure de l’élévateur à godets.
- Le corps : Cette section comporte la bande de convoyage, formée par une chaîne, une sangle ou une courroie refermée sur elle-même, pour le transfert des matières.
- Le sommet : Le déchargement des matériaux s’effectue une fois le sommet de l’élévateur à godet atteint.
En résumé, l’installation charge les produits dans un récipient dédié à la base, les transporte grâce à une bande de convoyage d’entraînement et les décharge une fois arrivé au sommet. Le débit de travail peut dépasser les 250 tonnes par heure en fonction du convoyeur. La hauteur de travail peut aller jusqu’à 50 mètres.
L’
élévateur à godets est décliné en deux principaux types :
- L’élévateur à godets intérieur avec une grande partie de la construction installée dans les bâtiments de silo
- L’élévateur à godets extérieur, opposé de la version précédente, avec aucune partie de la construction installée en intérieur
On peut distinguer :
- L’élévateur à godet pour déchargement centrifuge : L’appareil de manutention utilise la force centrifuge pour déverser les substances au point de déchargement. Il est très apprécié sur les ports ou à la ferme, autrement dit pour des travaux portuaires et agricoles.
- L’élévateur à godet basculant : L’élévateur à godets basculants est une variante de l’équipement de convoyage avec laquelle le récipient se vide grâce à un basculement. Ce matériel est surtout utilisé pour la manutention de produits alimentaires.