Chandelle de levage et de calage

La chandelle de levage et de calage, également appelée chandelle pour poids lourds, chandelle auto ou chandelle de sécurité, est un matériel utilisé pour soulever, soutenir et celer une charge lourde. Elle est surtout utilisée dans les différents ateliers et garages automobiles. Le prix d’une chandelle auto varie en fonction de plusieurs critères : la capacité, la hauteur maximale de levage et la marque.

Estimation de prix
  • Chandelle pour véhicules légers : À partir de 15 euros
  • Chandelle pour poids lourds : À partir de 100 euros

Quelles sont les caractéristiques d’une chandelle de levage et de calage ?

L’assemblage

En général, une chandelle de levage et de calage est composée d’une structure solide de forme pyramidale à quatre ou à trois pieds, ainsi que d’un manchon central pouvant être cylindrique ou carré avec perforations. Toute la structure est assemblée par soudure.

Le réglage

Le réglage de la hauteur est possible grâce à un système de tube percé, avec ou sans crémaillère, coulissant dans le fourreau central. Une fois le réglage terminé, une goupille pourvue d’une chaîne permet de sécuriser l’utilisation de la chandelle, ce qui évite les risques de glissements inopinés.

La durabilité

Qu’elle soit pliable ou non, la chandelle de levage possède une durée de vie de plusieurs années étant donné qu’elle est fabriquée à partir de matériaux solides et résistants tels que l’acier ou l’aluminium. L’entretien régulier contribue également à la pérennité de l’équipement.

La capacité

La capacité de levage varie selon le modèle. Elle peut aller de 2 à 20 tonnes.

Quels sont les avantages de la chandelle de levage ?

  • La chandelle de levage représente un élément de sécurité supplémentaire au cas où le cric cèderait sous le poids du véhicule.
  • Elle permet de soutenir facilement des charges de plusieurs tonnes.
  • Cet équipement assure un travail de levage rapide.
  • Il possède une importante capacité de résistance, même aux mauvais traitements.
  • Cet instrument est facile à installer.
  • Il ne nécessite pas d’entretiens ardus spécifiques.

Comment utiliser la chandelle ?

Indispensable pour la réalisation de travaux de maintenance en toute sécurité, la chandelle pour voiture doit être posée sur une surface dure (cimentée ou goudronnée) et plane pour assurer sa stabilité. Il faut éviter de négliger la capacité maximum de charge de l’appareil pour éviter les accidents. Pour le soulèvement des poids lourds, il faut s’orienter vers les modèles massifs renforcés à quatre pieds. Ils assurent une meilleure stabilité et performance.
Besoin d'aide ?
X
test.png