hellopro.fr

Aimant de levage

L’aimant de levage, également appelé porteur magnétique, aimant permanent de levage ou poignée de levage magnétique, est un outil qui doit être associé à un engin de chantier pour pouvoir déplacer des charges magnéto-ferreuses lourdes de différentes formes, brutes ou usinées.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Charge maximale (kg)
Commande
Forme
Longueur (cm)
Mobilité
Exemples de demandes de devis
AIMANT DE LEVAGE : Nous recherchons des aimants de manutention magnétiques et non permanents afin de déplacer des tôles de grandes dimensions sans l'utilisation d'un portique (ou autre machine mécanique). Ces tôles peuvent présenter des revêtements différents (pvc ou autre film mince). Leurs surfaces ne sont donc pas totalement lisses et présentent une certaine porosité. Je souhaiterais avoir des informations complémentaires sur ce produit (caractéristiques techniques, prix et délais d'obtention). Cordialement. Calais
Je veux des électroaimant qui peuvent lever une tôle de 4 tonne et de longueur 10 m et largeur 3 m et épaisseur 20mm et il faut que ces électroaimants soient léger et petits . Si vous avez ce genre de produit prière de nous envoyer un devis et les caractéristiques. Caluire-et-Cuire

Quels sont les avantages d’un aimant de levage ?

  • Le principal avantage de l’aimant de levage réside dans sa capacité à déplacer, soulever et maintenir des charges métalliques lourdes, pouvant peser plusieurs tonnes.
  • Il permet de réaliser un travail de manutention rapide.
  • Malgré sa capacité à soulever des charges très lourdes, l’outil possède un design compact et léger. Par exemple, un modèle pouvant soulever 100 kg (300 kg dans les conditions optimales) ne pèse que 3 kg avec une surface de contact de 86 mm x 66 mm.
  • L’utilisation de ce matériel permet d’éviter les accidents étant donné que les charges à manipuler ne sont pas en contact avec l’homme. La manipulation se fait depuis la cabine de l’engin.
  • De nombreux modèles d’aimants de levage sont conçus avec une rainure en forme de V, permettant le soulèvement de charges de forme cylindrique telles que des tonneaux en métal ou des fûts métalliques.
  • Très solide et robuste, le matériel ne nécessite pas d’entretiens spécifiques.

Quels sont les domaines d’applications du porteur magnétique ?

Grâce à sa capacité de levage pouvant atteindre 6 000 kg et plus, le porteur magnétique est indispensable dans de nombreux secteurs d’activités où sont manipulés des matériaux métalliques, surtout l’acier. Il est présent dans les déchèteries, les fonderies, les aciéries, les chaudronneries, la charpenterie métallique ainsi que les domaines logistiques nécessitant la manipulation de charges plates ou cylindriques tels que les chantiers navals.

De quoi est composé l’aimant de levage permanent ?

L'aimant permanent de levage est composé de :

  • Une anse de levage
  • Un levier de communication avec une poignée ergonomique
  • Un système d’auto-verrouillage permettant une manutention en toute sécurité
  • Un roulement étanche à la poussière
  • Une plaque d’identification

Comment fonctionne l’aimant de levage ?

L’aimant de levage à commande manuelle

Grâce à son anneau supérieur à grande ouverture, l’accrochage au palan de l’engin n’est pas compliqué. Les opérations d’activation et de désactivation, « on » et « off », sont effectuées grâce au levier de sécurité manuel sur le corps de l’appareil. Lorsque celui-ci est actionné sur « on », le levier est bloqué de manière sûre grâce à un système de verrouillage. Il ne peut donc pas être accidentellement séparé de la charge lorsqu’il est en suspension.

L’aimant de levage à batterie

L’aimant de levage à batterie est l’outil approprié pour la manipulation de charges lourdes sur de longues distances ainsi que dans les endroits où il est difficile de faire fonctionner un porteur magnétique standard. Permettant un travail de manutention en toute sécurité, l’aimant est actionné à distance à l’aide d’une télécommande fonctionnant dans un rayon de 10 m maximum. Sur le corps de l’appareil se trouve un affichage synoptique avec un indicateur du niveau de la batterie accompagné d’un signal sonore lorsque cette dernière est très faible. L’outil peut soulever des tôles chaudes et rouillées, irrégulières ou rugueuses. Afin d’éviter les accidents, il est impossible de démagnétiser l’aimant quand celui-ci est suspendu.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide