hellopro.fr

Élévateur de charge

L’élévateur de charge est un équipement d’élévation visant à faciliter les opérations quotidiennes de levage et de manutention de charges plus ou moins lourdes réalisées par de nombreux professionnels. Équipé de roues, l’elevateur de charge est mobile, et permet ainsi de transporter les charges à l’horizontal. Le matériel est donc adapté aux déplacements vertical et horizontal des charges. Comptez à partir de 1 000 euros en moyenne pour acquérir un modèle standard et plus de 4 000 euros pour certains produits. Le tarif de location moyenne les 50 euros par jour.

Exemples de demandes de devis
ÉLÉVATEUR DE CHARGE : Pour des raisons de lourdeur d'une pompe vide-fût, je recherche un élévateur électrique sur lequel je puisse mettre le corps de la pompe pour pouvoir la manipuler (la transporter et la soulever pour la mettre au-dessus d'un bison d'environ 35 cm de haut). Pour cela, j'ai besoin d'un élévateur avec des fourches sur lesquels on pourrait mettre une barre transversal avec un petit tube pour pouvoir tenir le tube du corps de la pompe vide-fût. Le tube de la pompe fait environ 1 m. De haut. La pompe fait entre 20 kg et 40 kg. Demande de modèle d'élévateur adéquat et du prix. Cannes
Bonjour, la société courant fabrique de la gaine annelée pour les marchés électriques et tp. Nous cherchons des solutions pour assister nos opérateurs dans les opérations de palettisation afin d'améliorer les postures des travail. Dans l'ideal, le plateau élévateur serait équipé d'un petit vérin pneumatique pour evacuer les rouleaux de gaine. Cordialement. Gap
Estimation de prix
  • Achat : Entre 1 000 et 4 000 euros
  • Location : Près de 50 euros par jour

À quoi sert un élévateur de charge ?

Un élévateur de charge s’utilise le plus souvent sur les sites industriels et les chantiers BTP de grande ampleur pour la mise en place de marchandises ou de matériaux en hauteur.

En général, les utilisateurs s’en servent pour monter différents éléments à un certain niveau dans le cadre d’une installation. Il peut par exemple s’agir d’appareils de climatisation, de gaines, de poutres, de charpentes, de stores ou de groupe de condensation.

Certains produits se destinent à un usage dans l’univers de l’évènementiel. D’autres se réservent à la production audiovisuelle.

Quelles sont les caractéristiques d’un élévateur de charge ?

En principe, l’élévateur de charge est capable de soulever une charge allant de 100 à plus de 400 kilos. La hauteur de travail est très variée d’un matériel à un autre. Les standards dépassent rarement une hauteur de levée de 1 mètre tandis que les télescopiques peuvent atteindre les 8 mètres.

De par une conception compacte, l’élévateur de charge se range aisément après chaque utilisation. Le matériel est aussi apprécié pour son exceptionnelle facilité d’utilisation ainsi qu’une durabilité optimale.

On peut distinguer :

  • L’élévateur à base standard, adapté pour les usages généraux
  • L’élévateur à base à contrepoids, pour gagner davantage en capacité de levage
  • L’élévateur à base large, à pieds à écartement réglable pour déplacer des charges larges

Quels sont les différents types d’élévateurs de charge ?

Un élévateur de charge est décliné en quatre principaux types :
Élévateur de charge manuel
  • L’élévateur de charge manuel, muni d’un treuil manuel pour actionner le déploiement du mât de levage.
  • L’élévateur de charge pneumatique, entraîné par compression grâce à un système à air comprimé, soit un compresseur.
Élévateur de charge pneumatique
Élévateur de charge électrique
  • L’elevateur de charge electrique, fonctionnant à l’aide d’un groupe d’entraînement électrique.
  • L’élévateur de charge télescopique, équipé d’un mât de levage télescopique afin d’atteindre de grande hauteur de levage.
Élévateur de charge télescopique

Comment bien utiliser un élévateur de charge ?

Comme avec bien d’autres matériels de levage de charges, dont le palan ou le lève-palette, il est important de :

  • Choisir un opérateur qualifié pour le maniement de l’élévateur
  • Éviter toute surcharge et surélévation de charge
  • S’assurer du maintien constant de l’état de propreté de l’appareil
  • Ne jamais utiliser le matériel pour le levage de personnes
  • Procéder à un contrôle régulier et à un remplacement de pièces si nécessaire
  • Faire réparer le matériel par un professionnel en cas de dysfonctionnement
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide