hellopro.fr

Lève-palette

Un lève-palette est un accessoire ou outil à fourches servant au levage de charges portées sur des palettes. Le matériel est parfois connu sous le nom d’élévateur à palette.
Exemples de demandes de devis
LÈVE-PALETTE : Bonjour je souhaiterai un devis pour un élévateur de palettes situé en extérieur pour des charges de 1t à 1,5t et une hauteur à monter / descendre de 6m. Merci de me donner les spécifications techniques du/des produits utilisables et un estimatif financier et calendaire (réalisation, installation? ) afin de l'inclure dans une étude de faisabilité pour un site logistique en région parisienne. Noisy-le-Grand
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
NOUVEAUX PRODUITS
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
Bonjour, nous somme une société a rocbaron dans le var nous allons réaliser un projet d'extansion d'un bâtiment commercial, nous allons ajouter un plancher hauteur 2m90. Nous sommes a la recherche d'un monte charge pour pouvoir monter des palettes a l'étage. La structure des murs du batiment est faite en bardage. Pouvez vous nous réaliser un devis. Bayonne

Qu’est-ce qu’un lève-palette ?

Comme son nom l’indique, un leve palette est un appareil de levage de palettes. Autrement dit, il s’agit d’un équipement utilisé pour déplacer exclusivement des palettes, plus précisément des charges montées sur des palettes, suivant un axe vertical. Le plus souvent, il est équipé de fourches pour la préhension des charges.

À ce titre, il s’utilise surtout dans le domaine de la logistique, dans les sites industriels d’approvisionnement et de production, d’entreposage et de stockage, ou de livraison et de distribution. Toutefois, le lève palettes peut aussi servir sur les chantiers BTP pour la manutention de matériaux.

Le matériel prend la forme d’un équipement pour engins à atteler à son porteur. En général, le leve palettes est adapté à une grue, un camion grue, un palan, un pont roulant, un tractopelle, un télescopique, un chargeur frontal, un tracteur ou un micro tracteur.

On parle alors de lève-palette pour grue, lève-palette pour camion grue, lève-palette pour tractopelle, lève-palette pour palan, lève-palette pour pont roulant, lève-palette pour télescopique, lève-palette pour chargeur frontal, leve palette tracteur ou leve palette micro tracteur.
Lève-palette

Combien coûte un lève-palette ?

Le prix d’un lève-palette dépend principalement de ses capacités et de sa configuration. Comptez près de 1 000 euros le prix moyen constaté d’un élévateur à palettes, bien que le produit puisse se révéler plus ou moins cher selon ses propriétés. Le tarif moyen de location se situe à près de 20 euros par jour.

Estimation de prix
  • Achat : Près de 1 000 euros en moyenne
  • Location : Près de 20 euros par jour

Quels sont les différents types de lève-palettes ?

Le lève-palette se décline en deux principaux types :
Lève-palette manuel
  • Le lève-palette manuel ou à équilibrage manuel : L’équilibrage de la charge s’effectue en plaçant manuellement l’anneau dans la bonne position. Le lève-palette manuel coûte moins cher que le modèle automatique.
Lève-palette auto-équilibré
  • Le lève-palette auto-équilibré ou à équilibrage automatique : L’équilibrage de la charge s’effectue grâce au déplacement automatique de l’anneau à l’aide d’un ressort de compression ou d’un système hydraulique. Le lève-palette auto-équilibré est plus coûteux.
Il est aussi divisé en deux catégories selon la capacité :

  • Le lève-palette léger, d’une capacité inférieure à 3 tonnes
  • Le lève-palette lourd, d’une capacité supérieure à 3 tonnes
On distingue :

  • Le lève-palette à fourches réglables ou ajustables, pour adapter l’écartement des fourches aux dimensions des palettes
  • Le lève-palette à barrière ou grille de protection pour assurer la sécurité de la charge lors du levage
  • Le lève-palette à doubles, équipé de 4 fourches, pour lever ou manutentionner deux charges en simultané

Comment utiliser un lève-palette ?

  • Bien emballer les charges pour se protéger de tout risque de chute
  • Utiliser de préférence des palettes aux dimensions conformes aux normes en vigueur
  • Éviter les surcharges et les surélévations de charge au cours des opérations
  • Effectuer un contrôle au minimum une fois annuellement
  • Remplacer les pièces usées ou endommagées
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide