Génie climatique > Climatisation > Évaporateur

Évaporateur

80 produits trouvés
Un évaporateur désigne un dispositif destiné à transformer un liquide en gaz. Il est utilisé surtout dans le secteur du génie chimique où il fait office d’un équipement de concentration d’une solution d’énergie.

Un refroidisseur évaporatif joue un rôle non-négligeable en matière de décompression de fluide frigorigène. Ledit fluide passe dans cet élément pour quitter l’état liquide et devenir gaz. Il favorise ainsi le phénomène de vaporisation.

L’outil est utilisé surtout pour éliminer l’eau. Il intervient dans la phase de la purification en capturant les résidus minéraux. Tel est, à titre d’exemple, le cas dans le cadre du dessalage de l’eau de mer. Cette étape est souvent suivie de la condensation en eau.

voir plus
loading
Evaporateur monobloc friga-bohn

Evaporateur monobloc friga-bohn

Monobloc de réfrigération prêt à installer: 2 encoches dans le haut du panneau suffisent pour le mettre en place. Système de ré-évaporation des eaux de dégivrage par résistance électrique ...

Evaporateur bi-bloc friga-bohn

Evaporateur bi-bloc friga-bohn

Bi-bloc split système prêt à installer Equipement: compresseur hermétique, pressostats haute pression, détente détendeur, déshydrateur et voyant dégivrage électrique, charge en fluide ...

Quel est le prix d’un évaporateur ?
Le conseil de l'expert Quel est le prix d’un évaporateur ? Découvrir

Quel est le prix d’un évaporateur ?

Le prix d’un refroidisseur évaporatif est défini en fonction de la tension, du nombre de vitesses, de la puissance et surtout de la marque. Il coûte à partir de 100 euros auprès des points de vente spécialisés. Les modèles plus sophistiqués et performants, quant à eux, sont proposés à 200 euros, voire plus.

Quels sont les différents types d’évaporateurs ?

L’évaporateur s’utilise dans les importants systèmes de climatisation ou de réfrigération en tant que refroidisseur d’eau. Les nombreux modèles sur le marché sont repartis à travers deux catégories bien distinctes, notamment :
  • Les évaporateurs à détente sèche : Ils sont baptisés refroidisseurs. Leur fonctionnement est sous le contrôle exclusif du détendeur Ce dernier fait écouler le fluide frigorigène.
  • Les évaporateurs noués : Dans ce cas, le fluide à refroidir traverse la calandre ; tandis que le liquide frigorigène passe au niveau du tube. Le dispositif contient ainsi une quantité importante de réfrigérant, lors d’une inondation.
Classés selon leur mode de construction, les évaporateurs se répartissent à travers trois principaux groupes :
  • Modèles à tube nu ou spiral : Ce sont de simples appareils spiraux à base de cuivre. Ils accueillent le liquide à refroidir.
  • Appareils à plaques : Ils sont souvent au rendez-vous dans des réfrigérateurs domestiques  Ils arborent un aspect en spiral qui est fixé au niveau de la plaque.
  • Dispositifs à ailettes : Munis d’un serpentin, ils sortent du lot avec leurs lamelles et leur constitution en cuivre.  

Comment choisir un évaporateur ?

Pour trouver l’évaporateur répondant au mieux à ses besoins, il faut prendre en compte certaines données techniques :

Le matériau

Le matériau défini le niveau de robustesse d’un appareil. Un évaporateur à base d’aluminium peut durer plusieurs années. Ainsi, il accompagne l’utilisateur dans plusieurs phénomènes d’évaporation pour des fins diverses.

La puissance frigorifique

Cette puissance détermine la vitesse de vaporisation. Un modèle de 50 Watts ou plus est déjà suffisant pour assurer l’évaporation d’une substance quelconque dans de bonnes conditions.

La capacité du bac évaporateur

Cette caractéristique correspond à la capacité d’évaporation du dispositif. Elle peut atteindre les 1 500 ml ou plus, selon le type et la quantité de la substance à vaporiser.