hellopro.fr

Extracteurs d'air de chantier

Un extracteur d'air de chantier assure un échange d'air constant dans certains environnements de travail comme dans les bâtiments en construction. Utilisé surtout par les professionnels de la construction, cet appareil sert également à venir à bout des gaz, des fumées et de fines particules de débris dispersés sur le site.

Comment se présente un extracteur d'air de chantier ?

Les principaux composants d'un extracteur d air de chantier incluent :
  • Un moteur puissant pour l'extraction de l'air,
  • Un réseau de gaines pour la circulation de l'air,
  • Une bouche d'insufflation pour le renouvellement de l'air dans le local. 
Extracteur d'air de chantier

Quels sont les différents types d'extracteurs d'air de chantier ?

Les ventilateurs axiaux

Les ventilateurs axiaux
Les ventilateurs axiaux permettent d'éliminer les odeurs désagréables et d'améliorer le flux d'air sur des sites où l'utilisation d'un climatiseur mobile n'est pas envisageable comme les chapiteaux, les usines et les gymnases. Selon le modèle choisi et les réglages prédéfinis, ils peuvent diffuser de l'air frais à un débit allant jusqu'à 37000 m3/h.

Ces équipements interviennent également dans l'optimisation du processus de séchage en cas de raccordement à des chauffages à induction ou à des déshumidificateurs à absorption. Contrairement aux autres extracteurs d’air, ils se caractérisent par leur poids plume et leur facilité de transport.

Les ventilateurs centrifuges

Les ventilateurs centrifuges
Avec un débit d'air jusqu'à 38000 m3/h, ces appareils se chargent d'extraire les vapeurs nocives et d'apporter de l'air frais dans des espaces restreints comme les tunnels, les centrales électriques et les raffineries de pétrole.  

Pour optimiser l'efficacité d'un ventilateur extracteur d air de chantier, il est possible de relier son système à des gaines d'aspiration et à des gaines de ventilation. Ces modèles sont généralement conçus à partir d'un revêtement résistant et imperméable, d'où la possibilité d'une utilisation en milieu extérieur. 

Les ventilateurs industriels

Les ventilateurs industriels
Ces extracteurs de gaz et de fumée sont destinés à fournir une bouffée d'air pur et frais dans les centrales électriques, les usines, les sites de construction et les espaces restreints. Plus performants, ils délivrent un débit d'air allant de 20000 à 80000 m3/h. Comme ces machines se composent de matériaux imperméables et robustes, il est possible de les manipuler dans un environnement difficile.  

Comment choisir un extracteur d'air de chantier ?

Il est important de choisir un ventilateur de chantier en fonction de : 

L'usage prévu

  • Pour une utilisation extérieure, il est important de choisir des modèles résistants à la projection de pluie et aux éventuels risques d'électrocution.
  • Pour un usage intérieur, il faut prendre en compte les particularités du plan de travail. La performance d'un extracteur d'air peut être compromise en cas de présence d'un système de chauffage générant une température trop excessive. Certains modèles perdent également en efficacité lorsque des appareils provoquant un fort nuage de poussière (scies circulaires ou ponceuse vibrante) sont installés à proximité. Dans de telles circonstances, les références munies d'un châssis particulièrement robuste sont à privilégier. 

Le mode d'alimentation

Les ventilateurs de chantier doivent être raccordés à des installations électriques pour pouvoir fonctionner correctement. En principe, ils sont livrés avec différents accessoires comme un câble de rallonge électrique et une protection dotée de mise à la terre. Il existe également sur le marché des extracteurs d'air de chantier alimentés par des batteries autonomes. Ces modèles libèrent l'utilisateur de toute contrainte filaire et permettent une prise en main optimale de la machine.  

Le prix

Généralement, les extracteurs d'air de chantier sont vendus sur le commerce à un coût compris entre 250 et 1000 €. L'achat d'un nouveau ventilateur de chantier doit s'effectuer auprès des marques spécialisées comme Lapro Environnement et Coral SA.
Estimation de prix
  • Entre 250 et 1 000 €