hellopro.fr

Appliques murales d'éclairage public

Destinées à éclairer les zones piétonnes, les appliques murales d’éclairage public contribuent aussi à l’embellissement d’une ville ou d’un quartier.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Hauteur conseillée (m)
Indice de protection IK (IKu)
Indice de protection IP (IPu)
Installation
Luminosité (en lumens)
Matériau principal
Poids (kg)
Puissance (W)
Style
Température de couleur (en Kelvin)
Type de lampe
  • Vos filtres :
  • Applique muralex
appliques murales d'éclairage public

Quelles sont les utilisations possibles?

applique murale d'éclairage public
À la différence des lanternes montées sur des mâts, les appliques murales d’éclairage public ont la particularité de se fixer aux murs. Ces matériels de voirie conviennent entre autres pour éclairer les trottoirs et les passages exigus entre les immeubles. Leur installation répond à des soucis de praticité, mais aussi de sécurité.

Les appliques murales sont aussi utilisées pour mettre en valeur des bâtiments et des monuments ou pour l’éclairage d’ambiance. Elles remplissent un rôle esthétique et évitent de devoir installer des mâts ou des lampadaires risquant de dénaturer l’identité des quartiers où elles sont installées.

Des designs variés

applique murale contemporain
Les appliques murales d’éclairage public se déclinent dans différents designs afin de faciliter leur intégration dans l’environnement :
  • Classique
  • Contemporain
  • Industriel
Ainsi, les appliques murales d’éclairage public se présentent sous forme de candélabres, de projecteurs ou de luminaires design de forme carrée, rectangulaire, ovale ou ronde. Toutefois, elles ont en commun d’être vissées ou boulonnées au mur. Le choix dépend notamment du style architectural des zones à éclairer et de la politique adoptée par la commune.

Quels sont les matériaux les plus utilisés?

applique murale  d'éclairage public
Les appliques murales d’éclairage public se distinguent également par leur matériau de fabrication :
  • Acier traité
  • Aluminium injecté
  • Fonte d’aluminium
  • Aluminium extrudé
Il va sans dire que le design, le matériau de fabrication et le niveau de résistance font varier les prix des appliques murales d’éclairage public.

Des normes de performance

applique murale  d'éclairage public
Exposées aux aléas climatiques et à différents facteurs pouvant altérer leur efficacité ou entraîner leur destruction, les appliques murales doivent être conformes à la norme européenne d’éclairage public NF EN 13 201. Cette dernière recommande notamment de considérer différents facteurs comme la maintenance, le risque d’agression ou la nécessité de reconnaissance des visages pour déterminer la valeur d’éclairement et de luminance des matériels lors de leur installation. En effet, si les installations sont non conformes, la responsabilité de la commune peut être mise en cause en cas d’accident dû à un défaut d’éclairage. Ainsi, une voie commerçante fréquentée par des cyclistes, des piétons avec des risques d’agression élevés requiert un niveau d’éclairement de 20 lux par exemple.

Qu'en est-il des normes de qualité et de sécurité?

applique murale  d'éclairage public
Elles doivent aussi respecter les normes de sécurité et de qualité applicables aux éclairages extérieurs. Ainsi, elles sont classées en fonction de leur étanchéité à la poussière et à l’eau, donnée par l’indice de protection IP. Cet indice comprend deux chiffres :
  • Le premier de 0 à 6 correspond à l’étanchéité du matériel aux corps solides, dont la poussière
  • Le second de 0 à 8 correspond à l’étanchéité à l’eau
Les appliques murales d’éclairage public installées en façade doivent présenter un indice minimum IP 44. Toutefois, si elles sont exposées aux intempéries, un indice IP 65 est requis.
En outre, les appliques murales d’éclairage public sont également classées en fonction de leur résistance aux agressions et aux actes de vandalisme auxquels elles sont exposées. Ce niveau de résistance est mesuré de 1 à 10 en fonction de la réussite aux tests de projection réalisés.