hellopro.fr

Densimètre électronique

Ayant autrefois monopolisé le domaine de la mesure de densité, les densimètres manuels sont de moins en moins populaires, au profit des appareils numériques, notamment les densimètres électroniques. Grâce à des méthodes de mesures automatiques, rapides et précises, ces derniers sont très rapidement devenus les appareils de mesure de densité préférés des utilisateurs. Le fait est qu'ils les rendent beaucoup plus efficaces qu'avec des densimètres manuels.

Quelles sont les spécificités des densimètres électroniques ?

Un densimètre électronique est un appareil de mesure de densité, autrement dit un densimètre, fonctionnant suivant des méthodes numériques de mesure. De par cette configuration, les études se font de manière automatique, permettant d'effectuer des mesures rapides et précises, et d'obtenir des résultats en temps réel. Grâce à un système d'affichage numérique, ceux-ci peuvent directement être visionnés après recueil des données.

Les densimètres numériques sont généralement équipés de thermomètres intégrés afin d'en améliorer le niveau de sensibilité aux variations de température, assurant des mesures fiables. Toutefois, ces matériels ont tendance à s'avérer quelque peu onéreux comparés aux modèles manuels. Raison pour laquelle certains opérateurs hésitent encore à en faire usage.

Quels sont les différents types de densimètres électroniques ?

Les densimètres électroniques portables

Compacts, légers et ergonomiques, ils sont conçus et adaptés de sorte à pouvoir se transporter facilement d'un site à un autre. Pouvant s'utiliser en milieu ouvert, soit en espace extérieur, ils sont parfois accompagnés de certaines propriétés servant à les protéger contre les agressions extérieures (choc, humidité ...). Les densimètres électroniques portables se présentent comme étant les équipements idéals pour les utilisations lors des déplacements.

Les densimètres électroniques sur table

Ils se destinent à un usage sur paillasse en laboratoire. Ils sont installés et utilisés de manière définitive à l'emplacement où ils sont montés. Les densimètres électroniques sur table ne sont donc pas adaptés pour les déplacements. Toutefois, il n'est pas impossible de les déplacer, bien que l'opération demande certains efforts.