hellopro.fr

Graisse alimentaire

La graisse alimentaire est un lubrifiant utilisé principalement dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. En effet, dans ces secteurs, les lubrifiants utilisés doivent répondre à des normes strictes afin de garantir la propreté des aliments et des médicaments produits.

Quelles sont les fonctions des graisses alimentaires ?

Comme les lubrifiants à base de pétrole et de produits toxiques, les graisses alimentaires doivent remplir les mêmes fonctions techniques en tant que lubrifiant :
  • assurer une protection contre l'usure, la friction, la corrosion et l'oxydation
  • dissiper la chaleur et transférer la puissance
  • être compatibles avec le caoutchouc et d'autres matériaux d'étanchéité
  • fournir un effet d'étanchéité dans certains cas.

Pourquoi utiliser des lubrifiants de grade alimentaire ?

La sécurité alimentaire

L’hygiène et la sécurité sont des priorités absolues pour les fabricants d'aliments et de médicaments. En effet, les normes de propreté et d'hygiène sont aussi importantes dans les usines agroalimentaires que dans les salles d'opération des hôpitaux. Or, lorsqu’il s’agit de lubrifier les machines, les fuites sont inévitables malgré les précautions. Ainsi, il est d’une importance capitale que les graisses qui entrent en contact accidentellement avec les produits fabriqués dans ces deux industries soient de type alimentaire. Le but est d'éviter une contamination et rendre la production impropre à la consommation.

La contamination

En outre, différentes applications dans le secteur de l'alimentation et des médicaments exigent que les graisses résistent à la dégradation des produits alimentaires, des produits chimiques et de l'eau/vapeur, qu'ils aient un comportement neutre vis-à-vis des plastiques et des élastomères et qu'ils aient la capacité de dissoudre les sucres. Les graisses de grade alimentaire doivent également être conformes aux réglementations en matière d'alimentation, de santé et de sécurité, et être physiologiquement inertes, insipides, inodores et approuvées au niveau international.

Un autre aspect de la contamination des lubrifiants qui présente un risque pour les lubrifiants de qualité alimentaire est la croissance de micro-organismes tels que les bactéries, les levures et les champignons. Si ces derniers peuvent constituer un risque dans les environnements industriels, les possibilités de contamination dans l'environnement de production alimentaire sont encore plus grandes.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide