La transformation des matières premières en produits d’alimentation fait appel à des techniques et à des équipements mécaniques tout aussi diversifiés que performants. Chacune de ces installations obéit à des règles d’hygiène et de sécurité très strictes, tout en assurant une parfaite conformité aux normes appliquées dans l’univers de l’
industrie alimentaire.
L’agroalimentaire couvre différents types d’activités qui consistent à collecter, à traiter, à préparer, à transformer, à conserver, à conditionner et à produire des denrées consacrées à l’alimentation humaine. Les matières premières utilisées dans le processus peuvent être d’origine animale ou végétale, mais proviennent notamment de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il s’agit, par exemple :
Suivant le type de matières premières utilisé, il existe donc plusieurs types d’industries alimentaires, dont :
- L’industrie du traitement de la viande
- La conserverie
- La meunerie ou minoterie
- La boulangerie
- La biscuiterie
- L’industrie de la fabrication de pâtes alimentaires
- La sucrerie
- La raffinerie
- La chocolaterie
- La confiserie
- La brasserie
- La distillerie
- La laiterie
- L’industrie de la fabrication d’huiles et de graisses
Bien que chaque branche du secteur utilise également des technologies spécialisées, la base des procédés utilisés dans le domaine reste inchangée : la collecte, la manutention, le calibrage, le triage, le stockage, le broyage, l’extraction, la transformation, la conservation et le conditionnement. Si le triage, calibrage & broyage constitue le processus le plus utilisé en amont, la transformation et le conditionnement interviennent surtout en aval des activités.
Le domaine de la production de denrées alimentaires s’expose le plus aux risques d’accidents et d’infections. La
norme ISO 22000 garantit cependant l’hygiène de chaque produit issu de ces installations. Selon cette norme, toute la filière doit en effet se conformer au
système HACCP ou
Hazard Analysis Critical Control Point, une méthode qui vise à identifier, évaluer et décrire des systèmes destinés à minimiser les dangers, ce qui fait également appel au respect de normes connexes, telles que :
- L’ISO 2037:1980, relative aux tuyauteries et raccords métalliques
- L’ISO 3432:1975, pour les mesures de la teneur de produits en matières grasses
- L’ISO 5223 :1995, pour l’installation de tamis de contrôle pour le traitement de céréales
Plusieurs types d’équipements adaptés à différents types d’industrie sont maintenant disponibles sur le marché. Ce sont, notamment :