Calibreuse alimentaire

Une calibreuse alimentaire est une machine utilisée pour le calibrage des éléments. Dans la pratique, la calibreuse va procéder au classement des aliments ou d’un produit donné par taille et par poids, mais également selon différentes caractéristiques (couleurs, défaut, présentation, etc.).

Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
CALIBREUSE ALIMENTAIRE : Objet: demande de devis et renseignements nous vous demandons de bien vouloir nous renseigner dans les plus brefs delais sur les prix et la capacité d'une calibreuse electronique pondérale polyvalente minigram. Pour votre renseignement nous sommes une société en cours de création dont l'activité principale est la production de pruneaux. Comme vous pouvez le remarquer, nous aurons besoin de 2 calibreuses pour nos pruneaux afin de pouvoir classer selon la taille,grosseur, diamètre equatorial, volume. . . . Nous espérons que cette demande de devis aura une réponse dans les plus brefs délais (maximum mardi 24mars) afin de pouvoir se décider pour une future transaction. Salutations. Saint-André

Pourquoi utiliser une calibreuse alimentaire ?

La calibreuse alimentaire sert essentiellement à faire le tri sur un même produit. Le but est d’établir un classement et de trier uniquement les produits qui présentent les mêmes caractéristiques physiques comme la couleur, le poids et la taille. Le plus souvent, le procédé du calibrage est utilisé dans le domaine de l’industrie alimentaire dans l’objectif de proposer aux consommateurs les meilleures et les plus belles marchandises. Ce sont essentiellement les fruits et légumes, ainsi que les œufs qui sont concernés. 

La calibreuse alimentaire est une machine qui permet :
  • D’opérer un classement précis ;
  • De gagner du temps (calibrage en vue d’un acheminement automatique vers le conditionnement) ;
  • De booster le marketing de la marque ou de l’entreprise en garantissant une technique efficace de tri.

Combien coûte une calibreuse alimentaire ?

Une calibreuse alimentaire coûte environ entre 40 et plus de 1000 euros. Le prix varie en fonction des options proposées et de la marque de la machine. 
Estimation de prix
  • Entre 40 et plus 1000 euros

Quelles sont les caractéristiques d’une calibreuse alimentaire ?

Il existe sur le marché plusieurs modèles de calibreuses alimentaires en fonction de l’aliment à trier (calibreuse à œufs, calibreuse de pomme de terre, calibreuse de tomate, calibreuse de noix, etc.). Cette machine est équipée de capteurs et de différents dispositifs pour faire le tri : une balance et un instrument de mesure essentiellement. Les modèles de dernière génération proposent différentes technologies qui permettent également de sélectionner les aliments en fonction de leur couleur.

Le système de fonctionnement peut être manuel ou automatique. La calibreuse à main est utilisée le plus souvent pour faire de l’échantillonnage. La calibreuse automatique quant à elle intègre un système électronique et informatique pour opérer efficacement son tri. Elle mesure, pèse et trie les aliments. Certains dispositifs vont jusqu’à analyser l’aspect externe, mais également interne de l’aliment. 

Comment choisir sa calibreuse alimentaire ?

Le choix d’une calibreuse alimentaire s’oriente principalement suivant les besoins. Il faut déjà déterminer quel type d’aliment il faut trier et notamment de quelle espèce s’agit-il exactement. Chaque modèle de calibreuse alimentaire a été conçu pour un fruit ou un légume en particulier, ou pour des œufs. Il existe également sur le marché des calibreuses alimentaires destinées aux plats préparés à conditionner par la suite dans des barquettes. Le choix dépend ainsi de la nature du produit et/ou de la préparation. 

Le second critère concerne les caractéristiques prises en charge par la calibreuse alimentaire. Un produit peut être classé par poids, par taille, par couleur et/ou par consistance. Pour vérifier que la machine correspond aux besoins, il est important de noter toutes les options qu’elle propose. Il faut porter attention plus particulièrement aux différents capteurs et instruments de mesure dont l’appareil est doté.

Et enfin, le modèle automatique est utilisé pour le tri à proprement parler, tandis que la calibreuse alimentaire à mains est utilisée pour présenter les produits.
Besoin d'aide ?
X
test.png