Machines d'essai de compression

Pour connaître la capacité d’endurance d’une pièce, il est nécessaire de recourir à une machine d’essai de compression. Également appelé banc d’essai de compression expérimentale, cet appareil est utilisé dans de nombreuses industries pour tester la résistance d’un matériau.

Comment fonctionne un banc d’essai de compression ?

Le banc d’essai de compression est constitué d’un capteur de force, d’un capteur de déplacement mobile sur une traverse verticale ou horizontale et d’un système de serrage. Le tout est monté sur une structure très solide et résistante. Polyvalente, la machine permet à la fois le test de compression et de traction.

L’échelle de charge du capteur de force peut être de 1 Newton à plusieurs milliers de kiloNewtons selon le type de produit.

Quels sont les différents types de machines d’essai de compression ?

Le banc d’essai traction compression manuelle

Ce banc d’essai de mesure de résistance trouve sa particularité dans son caractère compact et portable. Ainsi, il peut être facilement posé sur un banc pour une utilisation ergonomique en laboratoire ou en usine. En tant qu’appareil fonctionnant manuellement, il est actionné par un levier ou une manivelle.

Dans la mesure où il est couplé avec un dynamomètre mécanique ou électronique, ses performances sont nettement améliorées pour une application dans un plus large secteur d’activité.

Le banc d’essai traction compression motorisé compact

Paramétrable et ne nécessitant pas d’effort physique, le banc d’essai motorisé compact est conçu pour effectuer des essais de force, de déplacement de traction et de compression jusqu’à 6,7 kN et plus. Il peut être commandé grâce au panneau de contrôle intégré, pouvant être à afficheur LCD, ou par un ordinateur raccordé. Son design modulaire à la fois très solide, lui permet d’être utilisé en laboratoire ou directement sur une ligne de production.

Le banc d’essai traction compression hydraulique

De taille imposante, ce type de banc d’essai réalise des essais de traction et de compression pour des produits de grande longueur, jusqu’à 3 000mm. Sa performance en résistance peut atteindre 2 000 kN. Le banc d’essai compression hydraulique fonctionne à une vitesse contrôlée et asservie. Grâce à son système de réglage automatique des potences d’appui, ainsi que son large écartement du capot de protection, la pose du produit est facilitée.

L’appareil est équipé d’un carter coulissant qui protège l’utilisateur en cas de projection lors des ruptures des échantillons testés.