hellopro.fr

Machines de repiquage

Comment fonctionne la machine ?

La machine de repiquage, montée sur un châssis robuste, utilise le procédé d’impression thermique ou transfert thermique pour rajouter l’information sur une surface vierge adhésive. Cette information peut être une donnée variable telle que la référence, le numéro de série ou le code-barre. L’appareil est également apte à effectuer des modifications ou à masquer des inscriptions sur un support déjà pré-imprimé. L’impression s’effectue par dépose de matière comme la cire ou la résine sur la surface à partir d’un film thermo-transfert. Très polyvalente, la machine peut recevoir une grande variété de supports avec des dimensions et épaisseurs différentes : papiercarton, plastiqueverrecaoutchouc ou métal.

Quels sont les différents types de machines de repiquage ?

La repiqueuse d’étiquettes portative

La repiqueuse d’étiquette portative se décline en 2 types :

  • La repiqueuse de bureau :
Elle reprend toutes les exigences utiles pour réaliser un repiquage automatique de qualité. Toujours utilisant le principe de transfert thermique, elle a une capacité d’impression rapide malgré sa taille réduite, jusqu’à 250mm/s et plus, en fonction des résolutions. En tant que matériel de bureau, elle se caractérise par une utilisation intuitive et facile.

  • La repiqueuse mobile manuelle :
Ce sont les entreprises à faible production et les détaillants qui privilégient l’utilisation de la repiqueuse manuelle. À l’inverse de la repiqueuse automatique, celle-ci est utilisée pour réaliser des tâches simples. Très légère, elle est facile à utiliser, et maniable d’une seule main.

La repiqueuse fixe

Pouvant être à fonction automatique ou semi-automatique, la repiqueuse d’étiquettes fixe est équipée d’un moteur, d’un petit clavier pour l’affichage des fonctions de la machine et d’une carte électronique de communication servant à stabiliser le courant d’entrée. Ce modèle permet une pose constante et régulière d’étiquettes adhésives pour des produits conçus en grande série. Sa rapidité et sa robustesse lui valent d’être idéal pour les applications industrielles à forte cadence.