hellopro.fr

Plaque d'étanchéité pour cheminée

Une plaque d’étanchéité pour cheminée est une matière en inox qui assure la sécurité de la cheminée pendant le processus de combustion et maintient l’intégrité du conduit de fumée. Elle s’insère dans la partie haute de la cheminée pour être raccordée au four, à la chaudière ou à l’insert afin que le conduit puisse bien évacuer les fumées.

Requêtes Associées


Combien coûte une plaque d’étanchéité pour cheminée ?

Le prix de la plaque d’étanchéité de cheminée est compris entre 50 euros et 150 euros. Ce prix varie en fonction des facteurs suivants : le diamètre de la plaque à poser, le type de matériel utilisé, la configuration à partir du conduit initial et la longueur de conduit.
Estimation de prix
Entre 50 et 150 euros

Pourquoi utiliser une plaque d’étanchéité pour cheminée ?

La plaque d’étanchéité joue plusieurs rôles clé pour le bon fonctionnement de la combustion. Entre autres, elle sert à : 
  • prévenir la corrosion due à l’acidité des fumées ;
  • limiter l’accumulation de suie de goudron qui peuvent provoquer des feux de cheminée ;
  • faciliter les opérations de nettoyage ;
  • sécuriser les anciens conduits lors de la rénovation de vieilles cheminées.

Quels sont les différents types de plaque d’étanchéité pour cheminée ?

Il existe deux types spécifiques de plaque d’étanchéité. De forme rectangulaire ou carrée, leurs caractéristiques sont les suivantes : 

La plaque d’étanchéité flexible

Ce modèle est composé d’une plaque carrée ou rectangulaire et d’un manchon. Le manchon est fixé sur la plaque pour garantir le maintien du tuyau et empêcher le passage de l’eau de pluie par la ventilation du manchon.

La plaque d’étanchéité rigide

Ce type de plaque existe en simple ou double paroi. La double paroi assure une meilleure isolation. Elle peut également servir pour aligner des tuyaux droits même en l’absence de canalisations.