Plaques ccm

Les plaques CCM sont des supports utilisés pour réaliser une chromatographie sur couche mince dans le domaine de l’analyse par technique séparative. Elles permettent de séparer les composants  dans l’échantillon à étudier. Ces matériaux sont surtout utilisés dans les laboratoires d’analyse, d’études ou de recherches.
Exemples de demandes de devis
PLAQUES CCM : Spécialiste du décor de flacons pour la parfumerie, je cherche des plaques de verre très minces, suite à une remarque de mon client qui trouve 15/10è mm trop épais. Je cherche si possible un extra-blanc, sinon les tons float-standard. Mes esais en 15/10è gravé par sablage, émaillé et cuit au four sont intéressants. Reste à diminuer l'épaisseur. Pour pouvoir développer des séries limitées, je dois faire des tests dans un premier temps. Avez-vous des solutions pour des surfaces unitaires de 40x100 mm²? Remerciements anticipés. Massy
Bonjour je voulais connaitre le tarif de vos différentes plaques de chromatographie, en vue de l'utilisation par les élèves de seconde d'un établissement scolaire actuellement nous travaillons sur des plaques de 200*200 avec gel de silice usuel et révélation uv, que nous découpons. La quantité que mon lycée pourrait commander dépendra du tarif. Merci pour votre réponse. Belfort

À quoi sert une plaque CCM ?

Une plaque CCM, aussi appelée plaque de chromatographie sur couche mince, est principalement utilisée dans le cadre d’une expérimentation chromatographique. L’utilisation de ce support permet :
  • D’analyser un échantillon en séparant ses différents composants ;
  • De purifier un échantillon en permettant la migration des produits chimiques qu’il contient.
Selon le modèle choisi, une plaque CCM est un élément indispensable dans la réalisation d’une chromatographie sur couche mince à haute performance ou HPTLC.

Combien coûte une plaque CCM ?

Le prix d’une plaque CCM se situe entre 30 et 400 € en moyenne selon ses dimensions, son épaisseur et son fabricant. Les marques les plus connues sont Bionis, Merck et LAB-ONLINE.

Quels sont les différents types de plaques CCM ?

Les plaques de chromatographie sur couche mince peuvent être conçues dans différents matériaux. De manière générale, il est possible de trouver des :
Les différents types de plaques CCM peuvent être proposés avec un absorbant en alumine neutre, en gel de silice ou en cellulose. Certains supports sont dotés d’un indicateur fluorescent permettant de détecter un produit grâce à une lumière ultraviolette. Les plaques de chromatographie planaire sur couche fine existent également en plusieurs tailles :
  • L’épaisseur d’une plaque CCM peut aller de 0.1 à 2 mm ;
  • La longueur d’une plaque CCM est généralement comprise entre 75 et 400 mm ;
  • La largeur d’une plaque CCM peut aller de 25 à 200 mm ;
  • L’épaisseur de la couche de phase stationnaire peut aller de 200 à 250 µm.