VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2173965 produits
53317 fournisseurs

Portes rapides

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Épaisseur (mm)
Coupe-feu
Hauteur (mm)
Hauteur de passage (mm)
Hublot
Isolation thermique
Largeur (mm)
Largeur de passage (mm)
Matériau
Mécanisme
Ouverture
Revêtement
Surface maximale (m2)
Type
Utilisation
Vitesse d'ouverture (m/s)
Vitesse de fermeture (m/s)
portes rapides

Une porte rapide pour quel usage?

Les portes rapides sont installées afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. En effet, leur capacité à s’ouvrir et à se fermer rapidement permet de sécuriser les entrepôts et les bâtiments industriels en cas d’explosion ou d’incendie. Ainsi, l’évacuation des lieux est facilitée et les zones dangereuses peuvent être isolées pour éviter la propagation de l’incendie.
portes rapides
Les portes industrielles motorisées sont également utilisées dans l’agroalimentaire afin d’éviter des variations de températures importantes dans les chambres froides. En effet, le temps d’ouverture et de fermeture réduit permet de limiter les courants d’air, ainsi que les échanges thermiques entre les pièces.
portes rapides
Par ailleurs, les portes rapides sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique afin d’éviter des chutes de pression dans les salles de fabrication à chaque ouverture ou fermeture. Ainsi, les risques sanitaires dus à une trop grande variation des pressions sont réduits.

Quels sont les modèles existant?

Les portes rapides diffèrent par leur système de fonctionnement. Les portes industrielles à enroulement peuvent être installées à l’intérieur pour séparer deux zones d’activités ou à l’extérieur pour sécuriser l’entrée du bâtiment. Elles sont dotées d’un tambour autour duquel les panneaux souples ou rigides s’enroulent lors de l’ouverture, et ce, en quelques secondes. Il est à noter que le tambour est placé dans un coffre de protection.
portes rapides à enroulement
Les portes industrielles à empilement, quant à elles sont constituées de panneaux souples ou rigides permettant au tablier de résister aux vents violents. Lors de l’ouverture, les panneaux du tablier s’empilent dans un coffre placé derrière le linteau. Les portes rapides à empilage sont adaptées à une utilisation intensive pouvant atteindre des centaines de cycles (ouverture/fermeture) journaliers.
porte rapide à empilement

Y a-t-il des exigences de sécurité?

L’arrêté du 5 août 2004 exige que les portes rapides souples soient conformes à la norme NF-EN-13241-1. Afin de limiter le risque d’écrasement, cette norme exige la mise en place d’un dispositif qui empêche le contact avec la porte lors de sa fermeture ou qui limite l’effort dynamique de contact vertical. En outre, la vitesse d’ouverture et de fermeture des portes rapides souples est plafonnée à 0,5 m/s. Toutefois, des portes très rapides (3 m/s) peuvent être mises en place à condition de réaliser étude préalable permettant de les adapter aux besoins réels des utilisateurs.
porte rapide

Quels critères prendre en compte?

Différents critères sont à considérer dans le choix d’une porte rapide :
  • le système d’ouverture à enroulement ou à empilement
  • le matériau de fabrication (toile, plastique, acier, aluminium ou caoutchouc)
  • le type de panneau (souple ou rigide)
  • le sens d’ouverture (horizontal ou vertical)
  • les propriétés particulières des portes (isolation thermique, revêtement hydrofuge ou ignifuge, coupe-feu)
  • les options (hublot, télécommande, capteurs intelligents)
  • la vitesse de fermeture et d’ouverture (en m/s)
  • les dimensions de la porte
  • l’installation (à l’intérieur ou à l’extérieur)
Enfin, l’esthétique peut être considérée comme un critère essentiel, surtout pour les portes rapides installées à l’extérieur.

porte rapide