Radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements à haute énergie pour endommager l'ADN des cellules cancéreuses et pour détruire leur capacité à se diviser et à se développer. Elle peut être effectuée à l'aide de matériels appelés accélérateurs linéaires ou via des sources radioactives placées à l'intérieur du patient de manière temporaire ou permanente. La radiothérapie peut être utilisée pour guérir le cancer, pour soulager la douleur d'un patient cancéreux ou pour soulager d'autres symptômes.

Comment fonctionne la radiothérapie?

La radiothérapie utilise un faisceau d'énergie focalisé pour endommager les cellules cancéreuses tout en minimisant l'exposition aux tissus sains. Les radiations endommagent l'ADN des cellules cancéreuses, ce qui interrompt la capacité de ces dernières à se reproduire.

Le traitement est délivré sur le site cible avec une machine appelée accélérateur linéaire ou linac. Le linac génère un faisceau à haute énergie, qui est délivré sous de nombreux angles, pour cibler chaque partie de la tumeur et délivrer la quantité de rayonnement prescrite. En principe, le traitement peut prendre plusieurs semaines.

Quelles sont les différentes techniques de radiothérapie ?

La radiothérapie conformationnelle 3D

Cette technique s'appuie sur des tests d'imagerie  pour cartographier  la radiothérapie. Sur la base de ce qui est montré sur les tests d'imagerie, les médecins envoient des faisceaux de rayonnement externes sous plusieurs angles afin de détruire les cellules. La radiothérapie conformationnelle 3D nécessite cependant que les patients soient placés dans des dispositifs d'immobilisation pour qu'ils rester immobiles pendant leur traitement.

La radiothérapie à modulation d'intensité

Les machines utilisées pour la radiothérapie à modulation d'intensité envoient des faisceaux de rayonnement externes sous plusieurs angles. Elles peuvent également générer des faisceaux d'intensité différente sur plusieurs parties d'une tumeur.

Curiethérapie

C’est une méthode qui consiste à placer chirurgicalement de minuscules morceaux de matière radioactive près d'une tumeur. Cependant, la chirurgie  nécessaire pour placer ces fils et graines radioactifs peut être douloureuse.