Serveur d'impression

Grâce au serveur d’impression, plusieurs utilisateurs sont en mesure de partager une ou plusieurs imprimantes branchées sur un réseau informatique. L’atout d'un tel instrument est qu’il permet aux employés de l’entreprise d’imprimer un nombre important de documents. Le serveur d’impression existe aujourd’hui disponible dans de nombreuses technologies.

Comment fonctionne un serveur d’impression ?

Un serveur d’impression est un périphérique informatique qui permet le contrôle de plusieurs imprimantes branchées sur un réseau par les ordinateurs intégrés dans le même réseau. Le périphérique fournit à ces imprimantes des connexions grâce au connecteur de réseau local.

Grâce au serveur d’impression, plusieurs ordinateurs peuvent ainsi procéder à la gestion des imprimantes. La connexion entre chaque élément se fait par un ou plusieurs ports physiques. Ces derniers peuvent être des ports USB disposés en série ou en parallèle.

Le serveur d’impression peut également bénéficier de la technologie sans fil, comme le Wifi. L’avantage de ce dernier est qu’il ne nécessite aucun branchement par câble. Mais pour que le serveur d’impression sans fil fonctionne, il faut que les autres éléments du réseau bénéficient de cette même technologie. Autrement dit, les ordinateurs et l’imprimante doivent être équipés du Wifi.

La commande des imprimantes peut se faire non seulement via des ordinateurs avec le serveur d’impression. D’autres appareils, comme les tablettes ou Smartphone, peuvent également y procéder, à condition qu’ils soient branchés au réseau.

Quels avantages d’utiliser un serveur d’impression ?

L’utilisation d’un serveur d’impression présente un certain nombre d’atouts :
  • Pour faciliter le travail des collaborateurs : ces derniers n’ont plus besoin de porter leur ordinateur près de l’imprimante et de les relier par un câble court chaque fois qu’ils souhaitent imprimer un document. Depuis leur bureau, ils peuvent lancer l’impression sur l’imprimante de leur choix à n’importe quel moment.
  • Pour réaliser des économies : avec un serveur d’impression, vous n’avez plus à vous doter de plusieurs imprimantes pour équiper chaque ordinateur de vos collaborateurs.

Comment bien choisir son serveur d’impression ?

Un serveur d’impression se choisit selon les critères suivants :
  • Sans fil ou filaire : le serveur d’impression sans fil ou Wifi a l’avantage d’être simple de pose. Celui-ci est pratique notamment pour imprimer des photos via un Smartphone ou une tablette. Pour cela, il suffit d’installer l’application adéquate.
  • Les fonctionnalités : les modèles classiques s’apparentent à un boitier doté d’un ou de plusieurs ports. Les modèles les plus évolués disposent d’un écran tactile.
  • Le nombre d’ordinateurs supportés : certains serveurs d’impression ne peuvent relier une imprimante qu’à un nombre limité d’ordinateurs ou d’autres appareils.
  • La taille : ce critère est important pour les espaces restreints. Ainsi, il est possible de trouver des serveurs d’impression de poche. Leur particularité réside dans le fait qu’ils sont très compacts.