hellopro.fr

Serveurs de bases de données

Comme son nom l’indique, le serveur de bases de données est un outil informatique utilisé pour le traitement des bases de données. Ces serveurs informatiques peuvent stocker un nombre important d’informations qui sont accessibles par plusieurs utilisateurs. Les serveurs de bases de données sont utilisés pour l’hébergement de site web dynamique.

Qu’est-ce qu’un serveur de base de données ?

Le terme serveur de bases de données fait référence :
  • Au serveur physique utilisé pour le stockage des données ;
  • Au logiciel de gestion des bases des données (ou SGBD) qui permet de manipuler les informations contenues dans la base de données .
Les bases de données  sont des outils informatiques permettant d’enregistrer et d’organiser un nombre quasi illimité d’informations. Ces dernières sont organisées par le serveur de façon à ce qu’il soit facile de les consulter, de les gérer et de les mettre à jour.

Le serveur de base de données donne la possibilité à plusieurs utilisateurs d’accéder aux informations qu’il contient. Pour cela, il est doté d’outils logiciels facilitant l’administration de la base. Cela concerne notamment l’extraction, la sauvegarde , la mise à jour et la sécurisation des données.

À quoi servent les serveurs de bases de données ?

Les bases de données occupent une place importante dans le quotidien des entreprises. Ils contribuent à l’amélioration de la gestion des documents ou des dossiers. Les serveurs de bases de données sont également utilisés pour l’indexation des pages par les moteurs de recherches. Ce sont des outils essentiels dans l’hébergement de site internet dynamique (site internet ayant une disposition standard). Cependant, leurs contenus varient en fonction de l’URL de la page, des actions qui y sont effectuées ainsi que l’authentification de l’utilisateur.

Comment choisir un serveur de base de données ?

Lors du choix d’un serveur de base de données, il est important d’évaluer :
  • La capacité de traitement et de stockage du serveur ;
  • L’architecture du serveur afin de faciliter l’accès aux données.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide