Serveurs de ports

Les serveurs de ports sont des dispositifs informatiques permettant de former un niveau intégré de réseau  avec différents périphériques. Pour y parvenir, les serveurs de ports disposent de ports séries sur lesquels des terminaux  peuvent se brancher afin de se connecter au réseau .
Exemples de demandes de devis
SERVEURS DE PORTS : Installation pédagogique d'un éclairage de secours legrand par centrale 625 11 à un réseau ethernet afin de récolter les informations de maintenance des baes. Sortie de la centrale 625 11 en rs232. Donc 1 serveur 1 port avec 1 alim à monter sur rail din (ou mieux alim intégrée) près de la centrale. Demande de prix et délais de livraison. Albi
Bonjour mon but est de connecter une sortie com1 d'une machine distante sur un réseau informatique afin de pouvoir récupérer les données à l'autre extrémité. Au moins l'affichage de la vidéo et si possible de pouvoir effectuer de la maintenance à distance (gestionnaire de faisceaux hertziens en maillage) pouvez-vous me faire parvenir de la documentation sur les matériels merci bien cordialement. Vitrolles

Quel est le prix d’un serveur de ports ?

Estimation de prix
  • Entre 400 et 2 500 €

Il faut en moyenne prévoir un budget compris entre 400 et 2 500 € pour financer l’achat d’un serveur de port. Le prix de ces appareils informatiques dépend de nombreux paramètres tels que :
  • La marque, dont les plus connus sont Cisco, Iolan ou encore Tripp Lite ;
  • Le nombre de ports séries dont dispose l’appareil ;
  • La technologie de connectivité ;
  • Les performances du protocole de sécurité qu’utilise le serveur de port.

Quels sont les différents types de serveurs de ports ?

On distingue deux variétés de serveurs de ports : les serveurs de console et les serveurs de terminaux.

Serveur de console

Un serveur de console est un appareil qui permet de gérer à distance les différents périphériques connectés au réseau. Cet équipement dispose de plusieurs ports séries sur lesquels se connectent les différents organes du réseau tels que les routeurs , les serveurs  ou les commutateurs .

Les serveurs de consoles offrent notamment une connexion sécurisée, dite SSH, afin d’exploiter les services réseaux en toute sécurité. Ces appareils permettent également d’administrer un réseau même en cas d’interruption du système ou du réseau.

Serveur de terminal

Les serveurs de terminaux sont des dispositifs permettant de brancher des appareils série sur un réseau informatique. Pour y parvenir, les appareils informatiques sont connectés à des périphériques USB , RS232, RS422 ou RS485 qui vont se charger de transmettre les données séries au travers du réseau. Grace à ce dispositif, un utilisateur peut se connecter à un équipement série sur de très longues distances.