Les
serveurs web assurent différentes fonctionnalités dont :
- Héberger des fichiers : ils stockent les fichiers relatifs aux pages web. Ils doivent ainsi être connecté en permanence à internet.
- Assurer les communications http : le protocole http détermine la manière dont les échanges de liens hypertextes s’effectue entre deux ordinateurs .
- Gérer les contenus statiques et dynamiques : les sites statiques sont livrés tel quel aux navigateurs web. Cependant, dans le cas d’un site dynamique, le serveur web doit effectuer divers programmes avant de délivrer une réponse.
- Gérer les services webs : cela concerne notamment le téléchargement de fichiers, la lecture de fichier multimédia ou encore la gestion d’un service d’email.
Le
prix d’un serveur web peut varier
de 600 € à plus de 6000 €. La différence de prix peut s’expliquer par la puissance de calcul du serveur ainsi que par le volume de données qu’il peut conserver.
Les
serveurs web se composent d’une partie matérielle et d’une partie logicielle :
- La partie matérielle du serveur web est un ordinateur qui stocke les différentes données relatives à un site web .
- La partie logicielle d’un serveur web se compose de différents programmes qui contrôlent la manière dont les internautes accèdent aux fichiers qu’il héberge.
Lorsqu’un internaute souhaite accéder à un site internet, le navigateur web effectue une requête auprès du serveur web. Ce dernier lui envoie alors une réponse sous forme de page HTML. Lorsque le document HTML est stocké de façon dynamique, le serveur doit exécuter des codes provenant de programmes spécifiques avant de répondre à la requête. Le navigateur web se charge d’interpréter la réponse avant d’afficher une page HTML.