hellopro.fr

Tamis statique

Le tamis statique est un dispositif utilisé pour le traitement des eaux résiduaires et industrielles. Le but est de séparer les corps solides du liquide à travers le procédé de tamisage. Le tamis statique peut être utilisé sur différents types d’installations. Dans certains cas, les solides récupérés par le dispositif sont récupérés pour une réutilisation.
Exemples de demandes de devis
TAMIS STATIQUE : Demande de devis je cherche un décanteur pour un chantier, je ne cherche pas quelque chose industrielle. Il s'agit juste de pouvoir laver et vider une grosse bétonnière électrique et quelques outils. Le but étant de filtrer tous ce qui est gravât et laitance afin de pouvoir déverser en eaux pluvial dans le caniveau. Je cherche donc aussi livraison et rapidité (le chantier ayant déjà commencé), en location pour environ 5 mois. Saint-Brieuc

Pourquoi utiliser un tamis statique ?

Le tamis statique se veut être simple d’utilisation. Aucun effort physique n’est requis, ni aucune main-d’œuvre de maintenance ni aucune dépense en énergie. Le traitement s’opère mécaniquement à travers un principe physique simple. Il s’agit également d’un dispositif facile à installer. Il n’y a pas besoin de mettre en place un support ni aucun autre type d’ouvrage. Son installation requiert uniquement un système de raccordement avec des tuyaux  pour l’entrée et la sortie du liquide. Le procédé est économique, mais également et surtout écologique.

Quelles sont les caractéristiques des tamis statiques ?

Le fonctionnement du tamis statique est simple : la filtration de l’eau se déroule suivant une logique physique. Lorsque l’eau et l’ensemble des résidus pénètrent le tamis, les solides, à cause de leur poids plus ou moins important sont retenus automatiquement dans la zone inférieure du dispositif.

Un tamis statique comprend en principe :
  • Un corps métallique, lequel sert de structures au tamis. Il est divisé en deux chambres, dont une première pour l’entrée de l’effluent et une seconde pour la sortie du liquide.
  • Un dégrilleur, lequel constitue la maille métallique installée à l’intérieur du tamis. Il se décline en diverses tailles et formes, en fonction de la qualité de tamisage recherchée.
  • Une bouche de sortie, laquelle assure le déchargement des matières solides dans un autre bac après la séparation.
  • Un couvercle supérieur pour certains modèles, qui sert de couverture pour la partie supérieure du tamis.

Comment choisir le bon tamis statique ?

Pour faire le bon choix, il faut se référer à plusieurs caractéristiques du dispositif. Le but est d’acheter un tamis statique qui correspond parfaitement à ses besoins.

Choisir en fonction de la matière de fabrication

Il est conseillé d’opter pour un tamis statique en acier inoxydable. Puisque le procédé est utilisé quotidiennement, le tamis statique doit constituer un investissement durable et fiable, mais surtout robuste. 

Choisir en fonction de la taille du dégrilleur

Le choix de la taille du dégrilleur dépend de la qualité de tamisage attendu. En principe, le tamis statique permet de réaliser un tamisage fin, allant de 0,25 à 3 mm.

Choisir en fonction de la taille du dispositif

La taille du tamis statique dans son ensemble définit ses capacités. Il est important de prendre en compte l’intensité de l’usage et le volume d’eau à traiter. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, sous différentes tailles et avec diverses options d’installation.