hellopro.fr

Transstockeurs

Un transstockeur est un système de stockage en rack, qui permet de ranger un grand nombre de colis, de boxes ou de palettes dans un espace réduit. Les palettes dans ce cas ne sont pas étalées, mais stockées à grande hauteur.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

À quoi sert un transstockeur ?

Un transstockeur est une machine robotisée, qui équipe le plus souvent les dispositifs de magasins automatiques. Au-delà d’être un simple système de stockage, il fait également office d’appareils de manutention pour déplacer et classer les charges, qui peuvent être des palettes, des cartons ou encore des bacs de stockage.

Un transstockeur assure plusieurs fonctionnalités, dont les entrées et sorties ainsi que les prises et dépôts des articles dans les rayonnages. À cet effet, il va permettre :
  • De travailler rapidement et efficacement
  • D'opérer avec précision, notamment pour le déplacement et l’entreposage des articles
  • De gagner du temps
  • De disposer d’un aménagement pratique de l’entrepôt de stockage
  • D’économiser sur les coûts de mains-d’œuvre
  • De prévenir les accidents professionnels en industrie.

Quelles sont les caractéristiques d’un transstockeur ?

Le transstockeur est un dispositif motorisé, qui peut être automatique ou semi-automatique. Il est équipé soit d’un module WMS, soit d’un système qui le relie directement au SI principal du magasin automatique.

Il fonctionne comme suit : le transstockeur fait le tour de l’allée, tout en déposant de part et d’autre des rayons des articles. Par ailleurs, même pour les modèles totalement automatisés, par précaution, un opérateur doit continuer à gérer et à surveiller la machine en marche.

Comment choisir un transstockeur ?

Pour choisir un modèle particulier de transstockeur, il faut se référer uniquement aux besoins. Il se décline en plusieurs types :
  • Le transstockeur simple profondeur : il comprend une fourche télescopique pour la manutention des palettes  et un plateau télescopique pour accueillir les boîtes et les cartons. Certains modèles proposent également une pince pour les articles en bobine .
  • Le transstockeur double profondeur : il partage les mêmes caractéristiques que le modèle simple profondeur, à la différence qu’une seconde profondeur est prévue à tous les niveaux : fourche, plateau et pince .
  • Le transstockeur canal : il permet de stocker plusieurs articles dans une seule profondeur. Le compartiment dans ce cas prend la forme d’un canal.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide