Yaourtières et fromagères professionnelles

La yaourtière et fromagère professionnelle, aussi appelée machine yogourt ou yaourtière combinée, est un appareil d’apparence très simple permettant de réaliser plusieurs pots de yaourt ou de fromage blanc en une tournée. 
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Arrêt
Ecran
Type
Variateur de température
Simple, économique et pratique, la yaourtière et fromagère professionnelle est un matériel indispensable pour préparer des desserts lactés sains et naturels. Le principe de l’appareil consiste à créer les conditions thermiques nécessaires pour le développement des bactéries responsable de la fermentation du lait

Quelles sont les caractéristiques d’une yaourtière professionnelle ?

La yaourtière fromagère est un équipement de cuisine électrique fonctionnant sous une tension électrique de 220 – 240 volts. Elle est composée essentiellement :
  • d’un socle chauffant sur laquelle reposent les pots.
  • d’un égouttoir
  • de pots en verre. En général les modèles professionnels, sont équipés de 6 pots minimum et 24 pots maximum avec une capacité de 100 à 200 ml chacun.
  • d’un couvercle qui sert à maintenir la chaleur.

Comment fonctionne une yaourtière professionnelle ?

En principe, il faut laisser le lait fermenté pendant plusieurs jours  pour transformer le lait en yaourt. La yaourtière fromagère permet d’accélérer le processus. Le lait mélangé à des ferments est chauffé doucement et progressivement jusqu’à atteindre une température constante. Ce processus est à la base de l'obtention des yaourts en seulement 8 heures. La température idéale pour une bonne fermentation est comprise entre 40 et 45 degrés.     

Quels sont les accessoires et fonctionnalités d’un appareil performant ?

Afin de profiter au maximum de tous les avantages d'une yaourtière, il est préférable de choisir un modèle intégrant une certaine technologie de base, comme :
  • La minuterie : elle permet de programmer à l’avance la mise en marche et la durée de la cuisson des desserts.
  • L'écran électronique : souvent avec rétro-éclairage, l'afficheur numérique facilite l’utilisation de l’appareil.
  • L’alarme sonore : souvent accompagnée d’un arrêt automatique, une sonnerie se déclenche dès que les desserts sont prêts.
En ce qui concerne les accessoires :
  • Les pots en argiles sont réputés pour être de meilleurs conservateurs et conducteurs de chaleur que les pots en verre.
  • Une yaourtière à couvercle transparent est plus pratique, car il permet de découvrir l’évolution de la préparation, surtout concernant la texture.

Quels sont les avantages de la yaourtière fromagère ?

Les avantages de la fromagère yaourtière professionnelle sont nombreux :
  • Même si ce n’est pas pour vendre les yaourts et fromages, l’utilisation de la machine supprime les déchets liés à la consommation de yaourts industriels. C’est un geste écologique.
  • Les produits fait-maison garantissent une excellente qualité.
  • La machine permet une large personnalisation dans le choix des ingrédients : yaourts aux fruits, aux épices, au chocolat, sucrés ou salés.
  • C’est un appareil multifonction, une yaourtière 2 en 1. En plus de réaliser des yaourts, elle peut également préparer différents types de fromages comme le fromage blanc ou la faisselle.

Comment nettoyer la yaourtière fromagère ?

Étant un appareil rempli de bactéries de fermentation, la yaourtière doit être lavée après chaque utilisation. Pour le nettoyage, il faut :
  1. Enlever tous les composants un à un (pots, socle, couvercle, égouttoir). 
  2. Les pots et le couvercle peuvent aller au lave-vaisselle. Pour les stériliser, il est interdit de recourir à l’eau bouillante. Il suffit d’utiliser des détergents naturels comme le citron.  
  3. L’égouttoir et la louche peuvent parfaitement être lavés à la main avec l’eau chaude
  4. En ce qui concerne le support, il est simplement essuyé au chiffon légèrement humide. L’utilisation d’un spray désinfectant est recommandée.
Besoin d'aide ?
X
test.png