hellopro.fr

Baromètre

Ici découvrez 27 produits, 14 fournisseurs

Le top 5 produits de la semaine

Le baromètre est un instrument de mesure de pression au même titre que la manomètre, à ne pas confondre avec un capteur de pression barométrique. Ce dernier peut désigner différentes instrumentations comme un altimètre.
À quoi sert un baromètre ?
Un barometre analyse les conditions météorologiques grâce à une mesure de la pression atmosphérique. Une dépression insinue une dégradation des conditions climatiques tandis qu'une augmentation de la pression peut signifier une amélioration de la météo. Par extension, cet équipement peut permettre d'évaluer l'altitude de manière approximative.
Combiné à d'autres solutions de mesure dont des appareils de mesure de pluviométrie et de température, cet instrument compose également les stations météorologiques ou centrales météorologiques pour des études de plus grande envergure.
Les météorologues constituent les principaux utilisateurs du barometre meteo. Toutefois, il est possible d'en retrouver entre les mains d'un paysagiste ou d'un jardinier. Certains particuliers s'en procurent pour un usage décoratif ou pour des études à leur compte.
Quels sont les différents types de baromètres ?
Trois principaux modèles de baromètres sont à distinguer :
  • Le baromètre anéroïde : Le baromètre anéroïde se compose d'une capsule métallique sous vide et d'une aiguille. Il est à fonctionnement mécanique. Il peut être formé en bois ou en métal (laiton). Il sert aussi d'objet de décoratif mural.
  • Le baromètre à mercure : En général, le baromètre à mercure est formé par un récipient en verre rempli par une quantité définie de mercure. Ce composant le rend plus fragile.
  • Le barometre electronique : Le baromètre électronique s'équipe d'un écran d'affichage numérique ou digital pour la lecture des données recueillies. Des capteurs se chargent de la mesure de pression. Il s'accompagne d'autres instruments comme un hygromètre et un thermomètre pour des études plus complètes.
Deux autres versions dont le baromètre à eau et le baromètre à gaz remplissent la gamme.