Le
baromètre est un instrument de mesure de pression au même titre que la
manomètre, à ne pas confondre avec un
capteur de pression barométrique. Ce dernier peut désigner différentes instrumentations comme un
altimètre.
Un
barometre analyse les conditions météorologiques grâce à une mesure de la pression atmosphérique. Une dépression insinue une dégradation des conditions climatiques tandis qu'une augmentation de la pression peut signifier une amélioration de la météo. Par extension, cet équipement peut permettre d'évaluer l'altitude de manière approximative.
Combiné à d'autres solutions de mesure dont des appareils de mesure de pluviométrie et de température, cet instrument compose également les
stations météorologiques ou
centrales météorologiques pour des études de plus grande envergure.
Les météorologues constituent les principaux utilisateurs du barometre meteo. Toutefois, il est possible d'en retrouver entre les mains d'un paysagiste ou d'un jardinier. Certains particuliers s'en procurent pour un usage décoratif ou pour des études à leur compte.
Trois principaux modèles de
baromètres sont à distinguer :
- Le baromètre anéroïde : Le baromètre anéroïde se compose d'une capsule métallique sous vide et d'une aiguille. Il est à fonctionnement mécanique. Il peut être formé en bois ou en métal (laiton). Il sert aussi d'objet de décoratif mural.
- Le baromètre à mercure : En général, le baromètre à mercure est formé par un récipient en verre rempli par une quantité définie de mercure. Ce composant le rend plus fragile.
- Le barometre electronique : Le baromètre électronique s'équipe d'un écran d'affichage numérique ou digital pour la lecture des données recueillies. Des capteurs se chargent de la mesure de pression. Il s'accompagne d'autres instruments comme un hygromètre et un thermomètre pour des études plus complètes.
Deux autres versions dont le baromètre à eau et le baromètre à gaz remplissent la gamme.