hellopro.fr

Manomètre numérique

Le manomètre numérique est un appareil de mesure de pression hydraulique et pneumatique à affichage électronique. Les mesures relevées peuvent être affichées en plusieurs unités de mesure : Bar, kPa, PA, MPa, Kg/m², PSI, etc. 

Quelles sont les caractéristiques d’un manomètre numérique ?

Le manomètre numérique ou digital est nécessaire pour mesurer une pression absolue, différentielle ou relative, avec une valeur 5 fois plus précise que le modèle à aiguille. Sa performance et sa fiabilité se traduisent par une capacité à mesurer et à enregistrer les données individuelles dans la jauge. 

Cet appareil se compose d’un écran rétro-éclairé d’une définition à 5 chiffres et d’un système de communication RS232. Certains modèles mobiles peuvent être connectés à un Smartphone. Dans ce cas, les valeurs enregistrées sont directement envoyées vers le téléphone. Les modèles de type PI100 et PI80 présentent 13 unités de mesure différentes avec une précision de l’ordre de ± 0,1% ± 0,2% ± 0,4% de la pleine échelle. Ces derniers sont dotés d’un grand écran LCD et intègrent des capteurs de haute précision qui permet d’afficher la température en temps réel.

Quels sont les avantages d’un manomètre numérique ?

Comparé à un manomètre analogique, le manomètre numérique permet aux professionnels de profiter davantage d’efficacité, car :
  • Il permet une lecture plus facile et précise des valeurs.
  • Il offre plus de fonctionnalités comme le choix de l’unité de mesure, la mémoire des valeurs maximum et minimum, l’arrêt automatique, etc.
  • Il peut être équipé d’une sortie utilisable par un système de régulation de process.
  • Il permet une utilisation mobile étant donné qu’il fonctionne avec des piles.

Pour quelle application utiliser le manomètre numérique ?

Le manomètre digital peut être utilisé pour différentes applications :
  • Pour le test et la mesure d’étalonnage
  • Pour la mesure de pression portable et terrain
  • Pour réaliser des contrôles de sécurité et qualité.