hellopro.fr

Manomètre à tube de bourdon

Le manomètre à tube de Bourdon, également appelé manomètre à tube manométrique, est un instrument de mesure de pression mécanique à cadran circulaire. Il permet de mesurer une pression relative de 0,6 ... 7 000 bar. La norme NF EN 837-1 définit les prescriptions concernant cet équipement. 
Exemples de demandes de devis
MANOMÈTRE À TUBE DE BOURDON : Demande de devis pour les 4 manomètres cités ci-dessus -manomètre à tube (0 ? 4 bars) diamètre : 40 mm plage : 0 à +4bars -manomètre à tube (0 ? 6 bars) diamètre : 40 mm plage : 0 à +6bars -manomètre à tube (0 ? 10 bars) diamètre : 40 mm plage : 0 à +10bars -manomètre à tube (0 ? 16bars) ref : 601920 modèle : mat1d10b24 diamètre : 40 mm plage : 0 à +16bars. Vaulx-en-Velin

Quelles sont les caractéristiques d’un manomètre à tube de Bourdon ?

Un manomètre à tube de Bourdon est composé de plusieurs éléments montés dans un boîtier :
  • Un tube de Bourdon qui peut être en cuivre ou en acier inox 
  • Un support de tube
  • Un capuchon de tube
  • Un secteur denté                                                                                 
  • Une aiguille
  • Un cadran

Comment fonctionne un manomètre à tube de Bourdon ?

Le manomètre à tube de Bourdon fonctionne suivant le principe de mesure à déformation élastique sous l’effet d’une pression. L’instrument est constitué d’un tube cintré de profil ovale qui forme une section circulaire de 270 degré, environ. Une des 2 extrémités du tube est libre de ses mouvements. Quant à l’autre, il est soudé au raccord et est relié à la chambre de pression. Lorsque la pression mesurée augmente, le tube se déroule, lorsque la pression diminue, le tube s’enroule davantage. Le mouvement de déformation du tube est alors transmis à l’aiguille grâce à un mécanisme d’engrenage. L’aiguille indique alors une position qui correspond à une valeur de pression affichée sur le cadran.   

Quels sont les avantages du manomètre à tube de Bourdon ?

Le manomètre à tube de Bourdon est facile à utiliser et à entretenir. Il offre un degré de précision jusqu’à 0,1 % de la pleine échelle. Étant donné que c’est un instrument mécanique qui ne requiert pas de source électrique externe, il n’est pas sensible aux variations de tension. C’est pourquoi il très prisé dans de nombreuses applications de sécurité dans le secteur pétrolier et gazier.