hellopro.fr

Baromètre anéroïde

Le baromètre anéroïde, tout comme le baromètre à mercure et le baromètre électronique, sert à la mesure de la pression atmosphérique. On parle aussi de baromètre analogique ou de baromètre à aiguille.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Exemples de demandes de devis
BAROMÈTRE ANÉROÏDE : Bonjour, je suis à la recherche de capteur de pression par pièce ou un seul capteur matriciel. Le domaine dans lequel je compte l'utiliser est celui du medical. Mon but est de mesurer la pression sous le pied. Je souhaite avoir toutes les caractéristiques des capteurs ainsi que des conseils d'utilisation. Cordialement. Châteauroux
Bonjour je voudrais obtenir des renseignements sur les barometres a savoir prix, delai de livraison, specification technique du produit c'est pour offrir. Utilisation pour suivre l'evolution du temps au bord de la mer (region de montpellier) je cherche un barometre d'une precision correcte c'est a dire d'un hpa environ etaloné pour des variations de pressions dans le sud de la france (de 940 a 1050 hpa environ) fixation a l'exterieure sous abris dans un environnement marin merci. Saint-Germain-en-Laye
Bonjour, je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire et pour les oraux des concours je fais une étude sur les déformations des capsules anéroïdes des barographes. Il me faudrait donc un barographe afin de faire des mesures pour pouvoir modéliser les variations de mouvements. Tout cela dans les pressions prévues par le barographe. Je voulais donc savoir le prix et comment la livraison se déroule. Merci d'avance . Strasbourg
Je suis un capitaine au long cours retraité, en possession d'un barographe qui est à remplacer. Je suis intéressé plus par les évolutions de la pression atmosphérique que par la valeur précise instantanée. Eventuellement un petit modèle pourrait me suffire, selon les prix. Prévoir aussi la plume longue durée et les feuilles. Merci. Saint-Malo

À quoi sert un baromètre anéroïde ?

Le baromètre anéroïde est utilisé le plus souvent pour des prévisions météorologiques. Pour ce faire, les variations de pression sont étudiées, sachant que l'augmentation de la force appliquée peut signifier une amélioration des conditions climatiques tandis qu'une dépression annonce une détérioration.

Certaines versions spécialement adaptées sont installées sur les avions comme altimètres. L'altitude est déterminée toujours en fonction de la pression du gaz comme cette dernière dépend de ce paramètre.

Grâce à leur design quelque peu particulier, les baromètres analogiques font parfois office d'objets décoratifs pour orner différentes places comme les espaces de travail.

Comment fonctionne un baromètre anéroïde ?

Sur un baromètre anéroïde, la mesure de la pression atmosphérique s'effectue grâce à l'évaluation des déformations d'une boîte métallique hermétique. Un vide le plus complet possible y est prévu à la conception. Des ressorts sont intégrés pour empêcher l'écrasement du composant en métal sous la pression. La force exercée par l'air sur ses parois est alors mesurée, permettant une estimation de la pression du gaz.

Un système de leviers relié à une aiguille tournant autour d'un point central sur une interface graduée, le cadran, est connecté au mécanisme. Le niveau de pression détectée y est indiqué. Les unités de mesure pour la graduation sont l'hectopascal (hPa) et le millibar (mb). La pression peut aussi être affichée en millimètre de mercure (mmHg).

Quelles sont les caractéristiques d'un baromètre anéroïde ?

  • Le premier baromètre anéroïde a été mis au point par Lucien Vidie en 1844.
  • Les modèles actuels sont conçus avec un diamètre varié autour de 100 mm.
  • Ce type de baromètre peut être fait en aluminium, en laiton, voire en or, et monté sur des supports métalliques ou en bois.
  • Compact, il s'utilise et se transporte aisément.