Le
baromètre anéroïde est utilisé le plus souvent pour des
prévisions météorologiques. Pour ce faire, les variations de pression sont étudiées, sachant que l'augmentation de la force appliquée peut signifier une amélioration des conditions climatiques tandis qu'une dépression annonce une détérioration.
Certaines versions spécialement adaptées sont installées sur les avions comme altimètres. L'altitude est déterminée toujours en fonction de la pression du gaz comme cette dernière dépend de ce paramètre.
Grâce à leur design quelque peu particulier, les baromètres analogiques font parfois office d'objets décoratifs pour orner différentes places comme les espaces de travail.
Sur un
baromètre anéroïde, la mesure de la pression atmosphérique s'effectue grâce à l'évaluation des déformations d'une boîte métallique hermétique. Un vide le plus complet possible y est prévu à la conception. Des ressorts sont intégrés pour empêcher l'écrasement du composant en métal sous la pression. La force exercée par l'air sur ses parois est alors mesurée, permettant une estimation de la pression du gaz.
Un système de leviers relié à une aiguille tournant autour d'un point central sur une interface graduée, le cadran, est connecté au mécanisme. Le niveau de pression détectée y est indiqué. Les unités de mesure pour la graduation sont l'hectopascal (hPa) et le millibar (mb). La pression peut aussi être affichée en millimètre de mercure (mmHg).