Barrière immatérielle multifaisceaux

Les barrières immatérielles multifaisceaux assurent la sécurité des usagers de machines au sein d’une entreprise. Ils sont mis en place pour protéger les opérateurs et intervenants d’éventuels accidents pouvant survenir lors de la marche des machines. Ils permettent de détecter les doigts, les mains, le corps quand ceux-ci s’en rapprochent. Dès l’interruption d’un des faisceaux, un signal permet à la machine de s’arrêter.

Quels sont les domaines d’utilisation des barrières immatérielles multifaisceaux ?

Les faisceaux à portée variable permettent aux barrières immatérielles de garantir une haute sécurité sans contact. Il est recommandé :
  • En milieu industriel ou en tout autre lieu de travail où l’on utilise de grosses machines ou de puissants robots.
  • Quand il y a une fréquence importante de passages ou d’intrusion.
La présence du dispositif permet une détection de tout mouvement qui s’approche de la machine. Lorsque le cas se présente, un arrêt se déclenche pour la stopper. Le risque d’accident est ainsi éliminé.

Combien coûte une barrière immatérielle multifaisceaux ?

En fonction de la gamme, du nombre de faisceaux, de la portée ainsi que des accessoires en option, le prix d’acquisition incluant l’installation d’une barrière immatérielle multifaisceaux varie de 1.400 à plus de 2.000 euros TTC

Estimation de prix
  • À partir de 1.400 euros TTC
  • Plus de 2.000 euros TTC

Comment fonctionne une barrière immatérielle multifaisceaux ?

Le fonctionnement d'une barrière multifaisceaux consiste à envoyer un signal quand un de ses faisceaux est interrompu. Ces solutions sont généralement composées de deux éléments :
  • un émetteur
  • un récepteur
Ces derniers sont équipés de Leds qui envoient ou détectent la lumière infrarouge en forme de faisceaux.

Chaque gamme de dispositif choisie a sa propre fonctionnalité :
  • Certaines gammes proposent des fonctions programmables permettent entre autres l’inspection et l’analyse de profil.
  • La variante actif/passif, la plus répandue, comporte un élément émetteur/récepteur. Elle est placée en un seul boîtier tandis qu’un miroir est placé du côté passif pour assurer le renvoi de faisceaux lumineux. Cette fonctionnalité est assurée pas un câblage unilatéral. Cette version est idéale pour la protection des zones dangereuses avec une facilité de câblage et de programmation.

Comment choisir son dispositif de barrières immatérielles multifaisceaux ?

Le choix d’une barrière immatérielle multifaisceaux se fait en fonction des besoins du futur acquéreur. Il est basé sur :
  • L’espace de travail,
  • Le nombre d’intervenants,
  • La puissance de la machine.
En effet, la fréquence des passages à protéger dépend de ces éléments. Il est aussi important d’analyser les différentes possibilités d’implantation de la barrière pour en assurer le bon fonctionnement et garantir la sécurité des intervenants.