Buses de sablage

La buse de sablage est un équipement de la cabine de sablage, du tuyau de sablage ou de la sableuse . Elle est placée à la tête du dispositif. C’est avec la buse de sablage que l’abrasif est projeté sur une pièce, lorsqu’il faut la nettoyer, la décaper ou encore lui dessiner une belle finition.

Pourquoi investir dans une buse de sablage ?

L’utilisation d’une buse de sablage facilite largement le travail du technicien. Il s’agit d’un investissement qu’on fait d’abord pour booster la productivité. En choisissant une buse de sablage adaptée à l’application, l’opérateur va gagner du temps et travailler de façon plus ergonomique.

Il s’agit également d’un investissement pour la sécurité et le confort de travail du technicien. En effet, en utilisant une buse de sablage, on évite de se mettre directement en contact avec l’abrasif ou encore la poussière.

La buse de sablage permet aussi de soigner l’esthétique, avec un résultat à la fois lisse et précis.

Quels sont les types de buses de sablage ?

Il existe différents types de buses de sablage, suivant le pistolet de sablage . Chaque modèle se différencie principalement en fonction des points suivants :

Les matières

En principe, une buse de sablage se veut être résistante, notamment par rapport à l’abrasion. Le choix de la buse s’opère selon son utilisation (ponctuelle ou intensive). Elle peut être faite :
  • En carbure de tungstène d’une durée de vie moyenne de 300 heures
  • En carbure de bore d’une durée de vie de plus de 700 heures
  • En nitrate de silicium d’une durée de vie de 450 heures.

Le diamètre

Le choix du diamètre de la buse de sablage va définir le débit de la sableuse. Il va dépendre des travaux à entreprendre. Lorsqu’il s’agit d’un travail purement esthétique, avec des détails marqués, il est conseillé d’opter pour une buse de sablage de petit diamètre.

La longueur

La longueur détermine le rendement, plus elle est importante, plus la sableuse est efficace.