Pistolet de sablage

Le pistolet de sablage est un équipement utilisé pour compléter la performance d’une sableuse. Il contribue en effet à la projection précise et efficace du jet d’abrasifs sur la surface à traiter, lors des travaux de nettoyage.

Lors des travaux de nettoyage, le pistolet de sablage joue différentes fonctions :
  • Approvisionner l’appareil en éléments abrasifs
  • Faciliter la projection et l’application des matériaux nettoyants sur la surface à traiter.

Quels sont les différents types de pistolets de sablage ?

Le pistolet de sablage à alimentation par gravité

Ce type de pistolet de sablage fonctionne comme un pistolet à peinture. Les abrasifs sont introduits dans un contenant appelé trémie. Celui-ci étant fixé au-dessus du pistolet et raccordé à un compresseur d’air, l’équipement utilisé pour fournir la pression nécessaire au fonctionnement de l’ensemble.

Ainsi, lorsque l’utilisateur tire sur la gâchette, l’air sort de la buse avec les abrasifs sous l’effet de la gravité.

Le pistolet de sablage à alimentation par aspiration

À la différence du pistolet de sablage par gravité, la trémie du pistolet de sablage par aspiration se trouve sous le pistolet. Les abrasifs sortent de la buse par aspiration sous la pression d’air qui traverse le dispositif.

Le pistolet de sablage à pression

Le pistolet de sablage à pression est constitué d’une cartouche pressurisée qui contient les abrasifs. Cette cartouche est fixée au pistolet. Quand la gâchette est tirée, les granulats sont libérés sous l’action de la surpression dans la cartouche.

Ce type de pistolet de sablage est portatif. Néanmoins, la cartouche nécessite d’être remplacée chaque fois qu’elle est vide. Ce n’est donc pas le meilleur pistolet pour les grands travaux de sablage.

Quel est le prix d’un pistolet de sablage ?

Estimation de prix
  • Entre 20 et 50 euros
Le prix d’un pistolet de sablage est compris entre 20€ et 50€. Les pistolets de sablage se déclinent sous plusieurs modèles. Leur choix repose sur la nature des travaux de sablage à effectuer et le type d’abrasifs convenable (billes de verre, grenailles d’acier, sable, corindon, etc.).