Les
canaux de comptage venturi sont utilisés pour la mesure et la surveillance du débit d’eau ou de liquide qui s’écoule dans un canal quelconque. Ces appareils sont utilisés en
agriculture afin de quantifier le volume d’eau d’irrigation qui s’écoule vers un champ, et dans le domaine de l’
environnement pour la surveillance du flux d’une rivière, par exemple.
Dans les stations de
traitement des eaux usées, il existe des
canaux de comptage pour station d’épuration. Ils sont spécifiquement conçus pour la surveillance et la quantification du flux sortant et entrant de la
station d’épuration. Mais
les canaux venturi sont aussi utilisés dans ce secteur pour la
mesure du débit de l’eau brute, de l’eau traitée, et du débit de déversement du déversoir d’orages.
Un
canal venturi est composé de cinq parties principales :
- Un canal d’approche
- Un étranglement
- Un goulet d’étranglement
- Une section d’évasement
- Un canal d’évacuation
Le principe de
fonctionnement d’un canal venturi exploite l’effet venturi qui fait que lorsqu’un fluide s’écoule dans un canal, il subit une dépression à l’endroit où la section d’écoulement se rétrécit. Autrement dit, lorsqu’un fluide traverse un canal et passe par un étranglement, ce fluide va subir une dépression et sa vitesse d’écoulement va augmenter.
Ainsi, dans un canal venturi, le canal d’approche va en premier lieu stabiliser l’écoulement du fluide. Ensuite, l’étranglement va transformer cet écoulement fluvial en un écoulement torrentiel grâce à l’effet venturi. La section d’évasement est indispensable car si l’écoulement est gêné en aval de l’étranglement, il y a un risque de refoulement du fluide. Enfin, la mesure du débit d’eau se fait généralement par une sonde ultrason en amont de l’écoulement. Cette sonde mesure le niveau de fluide en amont de l’étranglement et une formule permet de convertir ce niveau en débit. Chaque canal venturi est alors livré avec une courbe Q(h).
Bien que les canaux venturi préfabriqués sont plus faciles à utiliser du fait que tous les calculs ont déjà été faits pour l’établissement de la courbe de conversion débit-hauteur, il est possible de créer un canal venturi en montant un col d’étranglement dans un canal préexistant.
Plusieurs appareils de mesures peuvent être utilisées pour mesurer la quantité d’eau d’un flux. Mais
le canal venturi a de nombreux avantages de par :
- Son accessibilité
- La possibilité de l’intégrer à un canal préexistant
- Sa résistance face aux facteurs de corrosions chimiques
Pour bien
choisir un canal venturi, le principal critère à considérer est le matériau de construction du canal ainsi que son milieu d’utilisation. Le matériau avec lequel l’appareil est fabriqué doit convenir aux conditions présentes sur son milieu d’utilisation.
Nombreux sont les
fabricants de canal venturi, les marques les plus connues sont :
Endress,
Mobrey,
Hydrologic,
Techniflow et
ISMA.