hellopro.fr

Canal venturi

Exemples de demandes de devis
CANAL VENTURI : Je viens vers vous afin d? Avoir un devis pour un canal de comptage. Les caractéristiques canal : - débit moyen : 5m3/h - débit max : 40 m3/h - sonde us et transmetteur avec support de fixation - canal venturi - plasturgie avec regard amont pour prélèvement si d? Autres informations vous sont nécessaire n? Hésitez pas me joindre par téléphone. Clermont-Ferrand

À quoi servent les canaux venturi ?

Les canaux de comptage venturi sont utilisés pour la mesure et la surveillance du débit d’eau ou de liquide qui s’écoule dans un canal quelconque. Ces appareils sont utilisés en agriculture afin de quantifier le volume d’eau d’irrigation qui s’écoule vers un champ, et dans le domaine de l’environnement pour la surveillance du flux d’une rivière, par exemple.

Dans les stations de traitement des eaux usées, il existe des canaux de comptage pour station d’épuration. Ils sont spécifiquement conçus pour la surveillance et la quantification du flux sortant et entrant de la station d’épuration. Mais les canaux venturi sont aussi utilisés dans ce secteur pour la mesure du débit de l’eau brute, de l’eau traitée, et du débit de déversement du déversoir d’orages.

Comment fonctionne un canal venturi ?

Un canal venturi est composé de cinq parties principales :
  • Un canal d’approche
  • Un étranglement
  • Un goulet d’étranglement
  • Une section d’évasement
  • Un canal d’évacuation
Le principe de fonctionnement d’un canal venturi exploite l’effet venturi qui fait que lorsqu’un fluide s’écoule dans un canal, il subit une dépression à l’endroit où la section d’écoulement se rétrécit. Autrement dit, lorsqu’un fluide traverse un canal et passe par un étranglement, ce fluide va subir une dépression et sa vitesse d’écoulement va augmenter.

Ainsi, dans un canal venturi, le canal d’approche va en premier lieu stabiliser l’écoulement du fluide. Ensuite, l’étranglement va transformer cet écoulement fluvial en un écoulement torrentiel grâce à l’effet venturi. La section d’évasement est indispensable car si l’écoulement est gêné en aval de l’étranglement, il y a un risque de refoulement du fluide. Enfin, la mesure du débit d’eau se fait généralement par une sonde ultrason en amont de l’écoulement. Cette sonde mesure le niveau de fluide en amont de l’étranglement et une formule permet de convertir ce niveau en débit. Chaque canal venturi est alors livré avec une courbe Q(h).

Bien que les canaux venturi préfabriqués sont plus faciles à utiliser du fait que tous les calculs ont déjà été faits pour l’établissement de la courbe de conversion débit-hauteur, il est possible de créer un canal venturi en montant un col d’étranglement dans un canal préexistant.

Quels sont les avantages de l’utilisation de canal venturi ?

Plusieurs appareils de mesures peuvent être utilisées pour mesurer la quantité d’eau d’un flux. Mais le canal venturi a de nombreux avantages de par :
  • Son accessibilité
  • La possibilité de l’intégrer à un canal préexistant
  • Sa résistance face aux facteurs de corrosions chimiques

Comment choisir son canal venturi ?

Pour bien choisir un canal venturi, le principal critère à considérer est le matériau de construction du canal ainsi que son milieu d’utilisation. Le matériau avec lequel l’appareil est fabriqué doit convenir aux conditions présentes sur son milieu d’utilisation.

Nombreux sont les fabricants de canal venturi, les marques les plus connues sont : Endress, MobreyHydrologic, Techniflow et ISMA.